Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 31 octobre 2002

LA DIGNITE ET LES DROITS DE L'HOMME PROVIENNENT DE DIEU


CITE DU VATICAN, 31 0CT (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a reçu ce matin Benoît Cardon de Lichtbuer, le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique près le Saint-Siège et lui a remis ses lettres de Créance.

"Comme vous l'avez évoqué" a dit le Saint-Père lors de son discours au diplomate, "la Belgique a toujours été partie prenante du projet européen dès ses origines et l'a toujours soutenu activement dans les étapes successives de son développement... L'Union européenne représente aujourd'hui sur la scène internationale une instance de dialogue et de coopération qui constitue un appel évident pour beaucoup de peuples du monde qui aspirent au développement et à la paix. Je me réjouis de savoir que votre pays encourage et appuie le processus d'élargissement en cours".

Le Pape a souligné que la construction européenne "a besoin de la volonté et de la détermination des Autorités, avec le désir de fonder l'Union sur des valeurs communes prenant acte des racines chrétiennes des différents peuples, qui sont une réalité incontournable de l'histoire et de la culture européennes".

Le Pape a également parlé des "graves tensions" qui affligent le monde actuel et a réaffirmé la nécessité d'"une grande détermination pour lutter efficacement contre le terrorisme, pour réduire les oppositions entre les peuples par les voies du dialogue (...), pour combattre les nombreuses injustices qui suscitent le ressentiment, la haine ou la violence". Le Saint-Père a approuvé l'Ambassadeur en ce qui concerne "l'attention renouvelée de votre nation vis-à-vis des pays du continent africain (..) avec lesquels elle a gardé des liens économiques et culturels forts. (...) Il est bon que des pays comme le v“tre s'emploient à aider ces jeunes Etats à surmonter leurs crises internes et les conflits qui les opposent".

Le Saint-Père, se référant ensuite à la grande attention que l'Eglise de Belgique a consacré aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, a affirmé que " l'actualité récente a montré d'une manière souvent dramatique la nécessité de protéger les enfants" et de s'assurer de leur éducation. .."Il importe pour cela de condamner avec la plus grande vigueur les abus sexuels à l'égard des jeunes. Il faut aussi poursuivre une politique audacieuse de soutien des familles, pour les aider dans leur tâche éducative, notamment en soutenant l'institution du mariage. En tant que lien fondamental entre un homme et une femme, le mariage permet à la famille d'être le lieu stable et équilibré de l'épanouissement des enfants".

"L'homme, créé par Dieu et appelé à partager la vie divine", a continué le Pape, "a toujours été au centre de la vision chrétienne du monde, et c'est pourquoi l'Eglise respecte et défend le don de la vie. Comment pourrait-elle taire sa vive inquiétude et sa réprobation devant les lois votées récemment dans différents pays, qui rendent légale l'euthanasie active? Le Saint-Père a répété que le "seul véritable rempart contre les violations de sa dignité et de ses droits est la reconnaissance de la nature sacrée et inviolable de chaque personne humaine".

La dignité de l'homme et ses droits proviennent de Dieu, a affirmé le Souverain Pontife, ils ne dépendent pas du consentement humain. La société s'expose à de graves dangers, a ajouté le Pape, si elle ne reconnaît pas Dieu comme Créateur de la vie, de la dignité et des droits de l'homme".

CD;LETTRES DE CREANCE;...;BELGIQUE;VIS;20021031;Mot:600;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE NOVEMBRE


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2002 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois de novembre 2002 est: "Pour les veufs et les veuves qui souffrent de la solitude, afin qu'ils trouvent réconfort et soutien dans la communauté chrétienne".

Son intention missionnaire pour le mois de novembre 2002 est: "Afin que la participation active des chrétiens soutienne la diffusion de l'Evangile par les nouveaux moyens de communication sociale".

JPII-INTENTIONS PRIERE;NOVEMBRE;...;...;VIS;20021031;Mot:90;

DECLARATION AUDIENCE PRESIDENT GISCARD


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2002 (VIS) - Le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, Joaqu¡n Navarro-Valls, a fait aujourd'hui la déclaration suivante:

"A l'occasion sa visite à Rome le 30 et 31 octobre, Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, Président de la Convention Européenne, a exprimé le désir d'être également reçu par le Saint-Père et de rencontrer le cardinal Secrétaire d'Etat".

"Aujourd'hui, jeudi 31 octobre, en fin de matinée, il a été reçu par le Pape Jean-Paul II et a ensuite rencontré le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté, ainsi que son Exellence Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les rapports entre les états".

"La visite du Président Giscard d'Estaing a été une occasion propice à un échange de points de vue sur l'Europe".

"Le thème de la rencontre a été le projet de la future Constitution et l'intérêt des communautés des croyants dans les pays européens, o— ils sont majoritaires, de voir respectées leur identité et leur contribution spécifique à la vie de la société européenne ainsi que le statut dont ils bénéficient en vertu des législations nationales".

OP;VISITE GISCARD;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021031;Mot:200;

LE PAPE DEVIENT CITOYEN HONORAIRE DE ROME


CITE DU VATICAN, 31 OCT (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin le titre de Citoyen Honoraire de Rome lors d'une célébration au Vatican à laquelle ont participé le maire de Rome, Walter Veltroni, ainsi qu'un groupe d'administrateurs et de représentants des institutions romaines.

Le Pape a rappelé qu'il a appris à connaître et à aimer la ville de Rome depuis 1946 quand il y arriva pour étudier. Le Saint-Père a déclaré que "le lien affectif alors naissant s'est renforcé pendant les 24 dernières années au cours desquelles j'ai senti quotidiennement la proximité et la chaleur de ses habitants".

"Rome", a dit le Saint-Père, "héritière d'une culture millénaire o— s'est greffé le germe de l'annonce évangélique, n'a pas seulement à conserver des trésors du passé. Elle est consciente d'avoir un devoir fondamental à accomplir pour le futur également, au service de l'humanité d'aujourd'hui et de demain".

"Il est vrai que les problèmes ne manquent pas", a souligné le Pape et a continué son discours en disant: "L'engagement de tous est nécessaire pour consigner aux générations suivantes le riche patrimoine civil, moral et spirituel de Rome, afin de soutenir les nouvelles générations pour qu'elles s'ouvrent avec confiance à la vie. Dans ce domaine également, l'Eglise continuera, comme elle l'a toujours fait, à accomplir son propre devoir, dans le respect de ses compétences et de celles d'autrui, en rappelant toujours, par un dialogue sincère, les ententes souhaitables avec la Magistrature civique à propos de thèmes et de problèmes spécifiques".

"L'évêque de Rome" a conclu le Pape, "s'estime honoré de pouvoir répéter aujourd'hui, avec une particulière signification, les paroles de l'ap“tre Paul: 'Civis romanus sum'".

AC;CITOYEN HONORAIRE;...;...;VIS;20021031;Mot:300;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 31 OCT (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Orlando Antonini, Nonce apostolique au Zambie et au Malawi.
- Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République Française.
- Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique (des séminaires et des instituts d'études), accompagné de Mgr.Giuseppe Pittau, Secrétaire et de Mgr.Angelo Vincenzo Zani, Sous-secrétaire.

AP;...;...;...;VIS;20021031;Mot:100;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 31 OCT (VIS) - Le Saint-Père:

- A érigé le Vicariat Apostolique de Rodrigues (superficie: 102; population: 35.779; catholiques: 32.612; prêtres: 4; religieux. 11), à l'île Maurice, avec territoire détaché du diocèse de Port-Louis, île Maurice, et a nommé le Révérend Alain Harel premier Vicaire apostolique de Rodrigues. L'évêque élu est né en 1950 à Quatre Bornes (île Maurice) et a été ordonné prêtre en 1978. Il est prêtre du diocèse de Port-Louis depuis l'an 2000.

- A nommé Don Esteban Mar¡a laxague, S.D.B., Evêque de Viedma (superficie: 89.000; population: 125.230; catholiques: 100.250; prêtres: 20; religieux:47) en Argentine. L'évêque élu était jusqu'ici vicaire inspectorat et directeur du collège Don Bosco di Bahia Blanca. Il a fait ses premiers voeux en 1976 et a fait sa profession perpétuelle en 1982. Il a été ordonné prêtre en 1986.

ECE; NER;...;...;HAREL; LAXAGUE;VIS;20021031;Mot:160;
Copyright © VIS - Vatican Information Service