Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 novembre 2002

CITE DU VATICAN, 1 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui à midi, Solennité de la Toussaint, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Dans l'après-midi, il a prié dans les grottes vaticanes pour tous les défunts.

"Aujourd'hui l'Eglise, comme le dit la liturgie", affirme le Saint-Père, "a la joie de célébrer en une seule fête les mérites et la gloire de tous les Saints: pas uniquement de ceux qu'elle a proclamé au cours des siècles, mais aussi des innombrables hommes et femmes dont la sainteté, invisible en ce monde, est bien visible à Dieu et resplendit dans son Royaume éternel".

Jean-Paul II a affirmé que la fête d'aujourd'hui "nous invite à tourner le regard vers le Ciel, but de notre pèlerinage terrestre. La joyeuse communion des Saints nous y attend; nous y retrouverons également les défunts qui nous sont chers et pour qui s'élèvera la prière dans la grande commémoration liturgique de demain".

"Le 2 novembre nous demande cependant de ne pas oublier mais au contraire de privilégier dans la prière les âmes de nombreux défunts que personne n'évoque.(...) Je prie particulièrement pour les victimes du terrorisme qui au cours de ces derniers mois et encore récemment ont continué d'affliger l'humanité. La commémoration de tous les défunts est inévitablement une invocation à la paix: paix pour ceux qui ont vécu, pour ceux qui vivent et pour ceux qui vivront".

Après avoir récité l'Angélus, le Saint-Père a évoqué les tremblements de terre survenus en Sicile et dans les régions centrales et méridionales de l'Italie qui "ont provoqué de pénibles souffrances et d'importantes incommodités à la population".

Le Pape a exprimé sa "profonde proximité spirituelle aux personnes touchées par ces événements tragiques" et a ajouté: " je pense spécialement aux enfants victimes de l'effondrement de leur école à San Giuliano di Puglia. Alors que j'élève vers le Seigneur une prière affligée pour les victimes et pour leurs familles, j'adresse quelques paroles d'encouragement aux survivants et à tous ceux qui sont impliqués dans les secours, souhaitant qu'ils soient soutenus par la solidarité de toute la Nation".

Aujourd'hui dans l'après-midi, comme tous les ans, le Saint-Père s'est rendu dans les Grottes Vaticanes pour prier pour les Souverains Pontifes défunts et pour tous les défunts; il a exprimé la prière suivante: "Dans ces Grottes Vaticanes nous confions à la miséricorde du Père tout d'abord les victimes du tremblement de terre qui a touché le sud de l'Italie et en particulier les nombreux enfants qui ont perdu la vie, leurs parents et leurs familles. Nous prions également pour ceux qui sont enterrés ici et qui attendent la résurrection de la chair: en particulier pour les Souverains Pontifes qui ont exercé le service de Pasteur de l'Eglise Universelle, afin qu'ils participent à l'éternelle liturgie du ciel".

ANG;SAINTS; DEFUNTS;...;...;VIS;20021105;Mot:500;

ANGELUS: COMMEMORATION DEFUNTS ET VICTIMES TREMBLEMENT DE TERRE


CITE DU VATICAN, 3 NOV (VIS) - Aujourd'hui, à midi, le Pape Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Avant la prière, le Pape a rappelé la Commémoration de tous les fidèles défunts et a demandé de prier pour les victimes du tremblement de terre qui a touché le sud de l'Italie.

Evoquant la Commémoration liturgique de tous les fidèles défunts, le Pape a dit: "De l'Eglise, présente à chaque coin du monde, s'est élevée une unanime invocation au Dieu de la vie et de la paix, afin qu'Il accueille dans son Royaume de lumière infinie toutes les âmes, et spécialement celles qui sont abandonnées et qui ont besoin de sa miséricorde". Le Pape a ajouté que "le monde actuel a un immense besoin de redécouvrir le sens de la vie et de la mort dans la perspective de la vie éternelle car la culture moderne, née pour exalter l'homme et sa dignité, se transforme paradoxalement en culture de mort".

Le Saint-Père, rappelant que demain 4 novembre, on célèbrera la mémoire liturgique de saint Charles Borromée, le jour de sa fête, a exprimé sa "gratitude pour tous ceux qui, fêtant la saint Charles, m'ont fait parvenir leurs voeux. Je les remercie surtout de leurs prières et je prie également pour eux de tout coeur".

Après l'Angélus, le Saint-Père a dit: "Aujourd'hui nous avons tous participé spirituellement à la douleur de la communauté de San Giuliano di Puglia, tant éprouvée par la disparition tragique d'un grand nombre de ses enfants. Encore une fois je désire dire à ces chères familles que le Pape est près d'elles et qu'il prie pour elles, implorant le Seigneur, par l'intercession de Marie, Mère de Miséricorde, pour le réconfort de la foi et de l'espérance chrétienne".

En début de matinée, le Saint-Père avait confié un message pour la communauté de San Giuliano à l'Archevêque Paolo Romeo, Nonce apostolique en Italie, qui célébrait dans la même matinée les funérailles des 29 victimes du tremblement de terre, des enfants pour la plupart, mort lors de l'effondrement de leur école.

Le Saint-Père a prononcé les paroles suivantes: "En cette heure de profonde douleur pour tant de familles de San Giuliano di Puglia, qui, accablées par la douleur, s'apprêtent à dire le dernier adieu à leurs proches, je désire exprimer de nouveau toute ma proximité paternelle, confiant dans les mains du Père qui est aux cieux ces jeunes vies et implorant pour tous le réconfort de la foi et de l'espérance chrétienne. Pour la communauté de San Giuliano je demande au Seigneur le don de la sérénité en cette tragique circonstance, s–r qu'elle suscitera en tous des sentiments de profonde solidarité qui sont un précieux patrimoine du peuple italien".

ANG;VICTIMES TREMBLEMENT DE TERRE;...;...;VIS;20021105;Mot:500;

IN MEMORIAM


CITE DU VATICAN, 5 NOV 2002 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Philippe Chebaya, Evêque émérite de Baalbek-Deir El-Ahmar (Liban), le 9 octobre 2002 à 82 ans.
- Mgr.Nicol s Derisi Octavio, ancien Archevêque de La Plata (Argentine), le 22 octobre 2002, à 95 ans.
- Mgr.Denzil Reginald D'Souza, Evêque émérite d'Aizawl (Inde), le 25 octobre 2002, à 73 ans.
- Mgr.José Sebasti n Laboa, Nonce apostolique, le 24 octobre 2002, à 79 ans.
- Mgr.Christopher Mwoleka, Evêque émérite de Rulenge (Tanzanie), le 16 octobre 2002, à 75 ans.
- Mgr.Louis Bertrand Tirilly, Evêque émérite de Taiohae o Tefenuaenata (Iles Marquises), le 25 octobre 2002, à 90 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20021105;Mot:150;

MESSE EN COMMEMORATION DES PRELATS DEFUNTS CETTE ANNEE


CITE DU VATICAN, 5 NOV 2002 (VIS) - Le Pape a prononcé l'homélie de la Messe célébrée ce matin par le Cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'état, pour les cardinaux, les archevêques et les évêques décédés au cours des douze derniers mois.

"La solennité de Toussaint et la Commémoration de tous les Fidèles Défunts" a dit le Pape, "suscitent chaque année dans la Communauté ecclésiale un intense climat de prière, un climat (...) o— la certitude consolante de la communion des saints adoucit la douleur, jamais complètement apaisée, pour les personnes disparues".

Le Pape a affirmé que les Prélats défunts "sont vivement présents dans notre esprit" et a ajouté: "Des liens de profonde amitié m'unissaient à certains d'entre eux". Le Saint-Père a mentionné tout particulièrement les Cardinaux morts au cours des douze derniers mois:"Paolo Bertoli, Franjo Kuharic, Louis-Marie Billé, Alexandru Todea, Johannes Joachim Degenhardt, Lucas Moreira Neves, François-Xavier Nguyên Van Thuân, Johm Baptist Wu Cheng-Chung".

"Ces frères sont parvenus à destination", a continué le Saint-Père. "Il y a eu un jour o— chacun d'entre eux, plein d'énergie, a prononcé son 'présent!' au moment d'être ordonné prêtre. (...) Au moment de mourir,ils ont prononcé le dernier 'présent', uni à celui de Jésus qui est mort en remettant son esprit entre les mains du Père".

Le Saint-Père a rappelé que les défunts dont on célèbre aujourd'hui la Commémoration "ont été pasteurs du troupeau du Christ. (...) Avec le service de la prédication, ils ont instillé dans le coeur des fidèles la bouleversante et consolante vérité de l'amour de Dieu. (...) Au nom du Dieu d'amour, leurs mains ont béni, leurs paroles ont réconforté, leur présence - même silencieuse - a témoigné avec éloquence que la miséricorde de Dieu est sans fin et que sa compassion est inexorable".

"Certains d'entre eux", a dit le Saint-Père à la fin de l'homélie, "ont eu la grâce d'offrir un tel témoignage de façon héro‹que, affrontant de dures épreuves et des persécutions inhumaines".

HML;MEMOIRE PRELATS DEFUNTS;...;...;VIS;20021105;Mot:400;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 NOV 2OO2 (VIS) - Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les Cardinaux Opilio Rossi, Antonio Innocenti, Paul Augustin Mayer, Alfons M.Stickler, Angelo Felici, Giovanni Canestri, Antonino M.Javierre Ortas, José T.Sanchez, Fiorenzo Angelini, Luigi Poggi, Gilberto Agustoni, Giovanni Cheli.

AP...;...VIS 20021105 (100);...;
Copyright © VIS - Vatican Information Service