Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 novembre 2002

MESSAGE POUR LA CONFERENCE CHARISMATIQUE DE ROME


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2002 (VIS) - A été rendu public aujourd'hui le Message du Pape, daté du 7 novembre, à la Conférence de la Fraternité catholique des Communautés charismatiques, qui se tient actuellement à Rome, à l'occasion des 35 ans du Renouveau charismatique au sein de l'Eglise.

"Votre contribution à la vie de l'Eglise -y écrit le Saint-Père- et votre fidèle témoignage de la présence et de l'action du Saint-Esprit aident de nombreuses personnes à redécouvrir dans leur vie la beauté et la grâce qui leur a été donnée par le baptême", et qui "les aident a reconnaître aussi la puissance du Saint-Esprit, conférée lors de la confirmation".

"Votre réflexion sur la vie de famille, les jeunes et promotion humaine", ajoute-t-il, "ne peut qu'aider à ouvrir les coeurs et les esprits aux besoins de l'humanité, alors que celle-ci lutte pour trouver un but dans un monde trop souvent troublé par une crise des valeurs. Vous êtes pleinement conscients de l'importance d'une nouvelle évangélisation, d'une culture de l'évangélisation, afin que la vie soit empreinte d'espoir plut“t que de peur ou de scepticisme".

Jean-Paul II encourage ensuite les membres du mouvement à "faire de leurs communautés des signes vivants d'espérance, car être de vrais témoins de l'espérance veut dire être de vrais témoins de la vérité et de la vision de la vie proclamée et vécue par l'Eglise. La communion de Foi et de vie, en union sincère avec les successeurs des Ap“tres, est elle-même un puissant témoignage de la vérité dont le monde a tant besoin".

MESS;CHARISMATIQUES;...;... ;VIS;20021111;Mot:280;

COMMUNIQUER L'EVANGILE AVEC LE LANGAGE D'AUJOURD'HUI


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a rencontré ce midi en la Salle Paul VI les participants au Congrès pour les agents de la communication et de la culture, organisé par la Conférence épiscopale italienne. Ils avaient réfléchi autour du thème: "Communication et culture. De nouvelles voies pour l'évangélisation au troisième millénaire".

Le Pape a déclaré d'emblée que les agents de la culture et de la communication sont appelés à "lire et interpréter le présent et à trouver des modes de transmission de l'Evangile qui soient dans un langage contemporain, correspondant à la sensibilité de l'homme d'aujourd'hui".

En matière de communication, "on a besoin d'agents qui, avec le génie de la Foi, sachent interpréter le contexte culturel actuel, en s'engageant à vivre le temps de la communication non comme une aliénation ou un désordre, mais comme un moment utile à la recherche de la vérité et au développement de la communion entre les personnes et les peuples".

Puis Jean-Paul II a encouragé à suivre l'enseignement du Christ, "afin que la multiplication des antennes...soit un signe de la communication croissante au service de l'homme et du progrès total de l'humanité toute entière".

"Le témoignage des croyants -a ajouté le Pape- trouve un vaste champ d'expression dans les média et dans la culture... Des la‹cs avant tout, on attend des preuves de professionnalisme et de vraie conscience chrétienne".

Le Pape a alors demandé à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la communication et de la culture d'être conscients de leur responsabilité, "surtout à l'encontre des plus fragiles, souvent exposés sans défense à des programmes (télévisés) violents et présentant une vision déformée de l'homme, de la famille et de la vie". C'est pourquoi, a-t-il ajouté, les pouvoirs publics et les associations de défense du spectateur doivent faire en sorte que "les média conservent leur finalité première de service aux personnes et à la société".

"L'absence de contr“le et de surveillance n'est pas une garantie de liberté, comme on voudrait le faire croire. Elle finit au contraire par favoriser un usage indiscriminé de puissants moyens qui, mal utilisés, produisent des effets dévastateurs sur la conscience personnelle et la vie sociale. Dans un système de communication toujours plus complexe et désormais planétaire, il faut également des règles claires et justes, qui garantissent la liberté, la participation et le respect des usagers".

AC;COMMUNICATION; CULTURE;...;...;VIS;20021111;Mot:420;

"L'EMERVEILLEMENT D'ETRE HUMAIN" GRACE A LA SCIENCE


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, le Pape Jean-Paul II a prononcé un discours lors de la Réunion plénière de l'Académie pontificale des Sciences, qui s'est réunie pour débattre des "valeurs culturelles de la science".

Le Pape a rappelé que "c'est grâce à la science que nous avons acquis une meilleure connaissance de la place de l'homme dans l'univers, des liens entre l'histoire de l'homme et celle du cosmos, mais aussi de la remarquable complexité et de l'admirable coordination des processus de vie en leur sein. C'est grâce à la science que nous sommes toujours plus capables d'apprécier ce qu'un membre de cette Académie a appelé 'l'émerveillement d'être humain'".

Puis le Saint-Père a fait remarquer que "ce savoir représente une extraordinaire et profonde valeur pour l'entière famille humaine. On peut en mesurer l'importance pour la théologie et la philosophie, constamment à la recherche d'une connaissance approfondie de la richesse du savoir humain et de la révélation biblique".

C'est parce que les scientifiques "en savent plus, qu'ils sont appelés à servir plus". Ils doivent utiliser leur liberté de recherche avec responsabilité "au bénéfice de la famille humaine toute entière -a précisé le Saint-Père-. Je ne pense pas seulement aux dangers encourus par une science dépourvue d'éthique enracinée dans la nature humaine, (mais aussi) aux énormes bénéfices que la science peut apporter aux peuples du monde par une recherche fondamentale et ses applications technologiques". La communauté scientifique, tout en recherchant le bien commun, doit "protéger son autorité légitime des pressions économiques et politiques", et "ne pas céder à la tentation du consensus ou à la recherche du profit".

En conclusion, Jean-Paul II a encouragé les scientifiques à se demander s'ils peuvent faire plus pour aider les peuples du monde, "faire plus pour améliorer le niveau d'instruction et de santé, pour étudier des stratégies en vue d'une distribution plus équitable des ressources, pour faciliter la libre circulation des informations?... Ne peuvent-ils pas faire entendre leurs voix plus clairement et avec plus d'autorité, pour la cause de la paix dans le monde?".

AC;SCIENCE; CULTURE;...;ACAD;VIS;20021111;Mot:380;

TOUS RESPONSABLES DE LA CREATION


CITE DU VATICAN, 10 NOV 2002 (VIS) - Avant de réciter ce midi l'Angélus avec les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que c'est aujourd'hui en Italie la Journée d'action de grâce des agriculteurs.

Le Pape a ensuite dit qu'il était juste "de remercier Dieu pour les bienfaits reçus durant l'année, et de remercier aussi les femmes et les hommes qui travaillent la terre. Souvent peu considérés dans la société industrielle, les agriculteurs méritent pourtant toute notre reconnaissance pour le service fondamental qu'ils rendent à toute la famille humaine".

"Chacun doit se sentir investi de la tutelle de la création", a ajouté le Saint-Père. "Il faut à ce propos une véritable révolution culturelle qui fasse passer de l'exploitation indiscriminée des ressources à une gestion responsable des biens que la création nous offre".

Les Nations-Unies ont déclaré 2002 l'Année internationale de la Montagne. "Depuis toujours -a déclaré le Pape-, les montagnes fascinent l'âme humaine, au point d'être considérées par la Bible comme le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. La montagne est ainsi devenue le symbole de l'élévation de l'homme vers le Créateur".

"Mais les montagnes ne sont pas qu'un espace de repos et de vacance. Pour de nombreuses personnes elles sont aussi le lieu du travail quotidien, souvent accompli dans la solitude ou l'isolement. Les montagnes sont un patrimoine commun, qui doit être respecté par tous, aimé et sauvegardé avec soin. Il s'agit en effet d'un bien commun dont l'intégrité est précieuse pour l'humanité toute entière".

ANG;CREATION;...;...;VIS;20021111;Mot:270;

REFUGIES ET DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2002 (VIS) - Ces derniers jours, Mgr.Renato Martino, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu au cours des débats sur les réfugiés et les Droits de l'Homme. Le 7 novembre, il s'est exprimé devant le troisième Comité de l'Assemblée générale à propos du Rapport du Haut-Commissaire aux Réfugiés, et le lendemain sur le Point 109 relatif aux Droits de l'Homme.

Mgr.Martino s'est félicité de ce que le nombre des personnes dont s'occupe le HCR ait légèrement diminué, passant de 21,1 millions en 2000 à 19,8 millions en 2001, observant que "les statistiques de l'ONU indiquent cependant qu'il existe plus de 50 millions de réfugiés intérieurs dans le monde".

"Ma Délégation -a-t-il ajouté- est inquiète du fait que le Rapport signale des groupes en rétention devant certaines frontières. Ils sont sujets de violence, de xénophobie et d'atteinte à leurs droits fondamentaux... Le Saint-Siège prend acte des grands bouleversements de l'an dernier", a souligné le représentant pontifical, qui a réaffirmé l'appui de l'Eglise aux divers types de réfugiés. Tous les organismes oeuvrant dans ce domaine, a rappelé Mgr.Martino, "doivent être attentifs à la personne qu'est le réfugié, et pas seulement à des chiffres lorsqu'on assiste des gens dans le besoin".

Hier, le Président élu du Conseil pontifical Iustitia et Pax est intervenu à nouveau sur le thème des Droits de l'Homme. "Le Saint-Siège -a-t-il dit- a toujours défendu et encouragé le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales de chacun... Mais elle dit aujourd'hui sa préoccupation devant le maintien en diverses régions du monde de politiques discriminatoires ou intolérantes à l'encontre de minorités dans des états dotés d'une religion officielle. La conjonction des persécutions religieuse et ethnique, ainsi que l'évident désintérêt et le manque de respect envers les Eglises, les sanctuaires et autres lieux spirituels continuent de nous préoccuper".

Mgr.Martino a ensuite affirmé que "le droit à la vie, à la liberté de religion, de conscience et de culture constitue pourtant le fondement de l'existence humaine. Le fait que le droit de réunion ou de prière soit nié ou limité dans de nombreux pays pour les fidèles d'une religion particulière, au nom du développement ou de la modernité, constitue une grave entrave à la construction d'un monde plus juste et pacifique, o— la promotion et le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales doivent être largement assurés".

En conclusion des débats, le Nonce apostolique a redit la ferme conviction du Saint-Siège de ce que "le recours à la violence au nom de la religion est une perversion des vérités essentielles des grandes religions".

DELSS;REFUGIES; DROITS HOMME;...;ONU; MARTINO;VIS;20021111;Mot:470;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Créé la nouvelle circonscription ecclésiastique de Gandhinagar (superficie: 30.588, population: 7.270.466, catholiques: 14.000, prêtres: 41, religieux: 76), en Inde, avec territoire démembré de celui d'Ahmedabad, l'élevant au rang de diocèse métropolitain. La nouvelle province ecclésiastique, détachée de celle de Bombay, comprendra les diocèses suffragants d'Ahmedabad, Baroda et Rajkot des Syro-malabars.

- Transféré Mgr.Stanislaus Fernandes, SJ, du diocèse d'Ahmedabad au nouveau siège métropolitain de Gandhinagar.

- Nommé l'Abbé Thomas Ignatius Macwan, Evêque d'Ahmedabad (superficie: 15.282, population: 8.292.709, catholiques: 62.000, prêtres: 141, religieux: 342), en Inde. L'Evêque élu, né en 1952 à Bhavnagar (Inde) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Masan (Corée), présentée par Mgr.Michael Pak Jeong-il pour limite d'âge, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Francis Xavier Ahn Myong-ok.

Samedi dernier, 9 novembre, il avait nommé:

- Mgr.Emmanuel Bushu, Evêque de Yagoua (Cameroun), et Mgr.Boniface Choi Ki-san, Evêque d'Inch'on (Corée), Membres du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

- M.Elmar Theodor M„der, Commandant de la Garde Suisse Pontificale, jusqu'ici Vice-Commandant.

NA; NER; RE;...;...;...;VIS;20021111;Mot:190;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Hélio Gonçalves Heleno, Evêque de Caratinga.
- Mgr.José Belvino do Nascimento, Evêque de Divin¢polis.
- Mgr.José Geraldo Oliveira do Valle, CSS, Evêque de Guaxupé.
- Mgr.Francisco Barroso Filho, Evêque d'Oliveira.

Samedi dernier, 9 novembre, il avait successivement reçu:

- Mgr.Blasco Francisco Collaço, Nonce en Afrique-du-Sud, Namibie, Lesotho et Swaziland, Délégué apostolique au Botswana. - Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Alo¡sio Roque Oppermann, SCI, Archevêque d'Uberaba.
- Mgr.Eurico dos Santos Veloso, Archevêque de Juiz de Fora.
- Mgr.Ricardo Pedro Chaves Pinto Filho, O.Praem., Archevêque de Pouso Alegre, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.José Francisco Rezende Dias.
- Mgr.Aldo Gerna, MCCI, Evêque de Sao Mateus.
- Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021111;Mot:150;

L'ENGAGEMENT DES LAICS DANS LA CHARITE


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié le Message du Saint-Père (en date du 8 novembre) à Mgr.Michele Pennisi, Evêque de Piazza Armerina (Italie), à l'occasion du congrès qui s'est tenu les 9 et 10 novembre à Enna: "La spiritualité et l'engagement des la‹cs dans la charité, fondement de la justice et de la véritable promotion de l'homme".

Jean-Paul II y écrit que "la charité comporte l'esprit de fraternité au sein de l'Eglise, appelée à être une maison et une école de communion".

"Dans le vaste champ d'action de cette 'fantaisie de la charité', les la‹cs chrétiens ont un r“le capital à jouer, car ils sont appelés à animer d'une façon évangélique chaque milieu de la vie sociale. Pour ce, ils doivent avoir pour modèle le Christ et être toujours plus capables d'une prière contemplative. Constamment, il faut repartir du Christ et le reconnaître dans nos frères les plus éprouvés et les plus marginalisés".

MESS;LAICS; CHARITE;...;PENNISI;VIS;20021111;Mot:180;
Copyright © VIS - Vatican Information Service