Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 novembre 2002

SOUTENIR TOUT PARTICULIEREMENT LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2002 (VIS) - Dans son discours à un groupe de prélats brésiliens achevant leur visite Ad Limina, Jean-Paul II a souligné ce matin la nécessité de soutenir tout particulièrement la famille, en résistant "aux menaces de désagrégation véhiculées par la culture individualiste".

Après avoir rappelé qu'il a insisté durant tout son pontificat sur la place et la mission de la famille dans la société, le Pape a dit que, malgré les valeurs spécifiques à la tradition brésilienne que sont le respect ou la solidarité, il y a des facteurs sociaux qui tendent à "déstabiliser le noyau familial".

"La crise des valeurs morales -a-t-il ajouté- ouvre la porte à l'infidélité et à la dissolution du mariage. La loi civile qui favorise le divorce menace la vie en tendant à officialiser l'avortement. Les campagnes de contr“le de la natalité...portent à la stérilisation de milliers de femmes, dans le nord-est du pays surtout, en diffusant également l'usage de la contraception. Tout cela a des conséquences dramatiques".

Par ailleurs, a dit encore le Saint-Père, "l'opinion publique comme la législation civile tendent à assimiler à la famille les simples unions de fait, ou à reconnaître les unions homosexuelles. Ces aberrations, et d'autres encore, nous poussent à réaffirmer avec fermeté la vérité sur le mariage et la famille. Ne pas le faire serait une grave omission pastorale".

"Il faut répondre avec force à cette situation, surtout par le biais d'une action catéchistique et éducative sur incisive et constante... Pour cela -a ajouté Jean-Paul II- il faut redire la nécessité du respect de la dignité inaliénable de la femme, afin de renforcer sa mission tant au foyer que dans la société".

Puis le Saint-Père a rappelé que l'on "ne peut oublier que la famille doit témoigner de ses valeurs propres, en son sein comme dans la société... Les personnes mariées doivent être les premiers témoins de la grandeur de la vie conjugale, fondée sur la fidélité et les engagements pris devant Dieu. Grâce au Sacrement du mariage, l'amour humain acquiert une dimension surnaturelle".

Le Pape a ensuite demandé aux agents de la pastorale familiale de donner "un nouvel élan à la défense comme à la promotion de l'institution familiale", par la diffusion de l'enseignement de l'Eglise, par des cours aux futurs époux et des rencontres avec des couples exemplaires ou un prêtre expérimenté.

Jean-Paul II a alors rappelé que "les opinions opposées de théologiens, de prêtres et de religieux, diffusées par les médias à propos des rapports pré-matrimoniaux, le contr“le de la natalité, l'admission des divorcés aux Sacrements, l'homosexualité, la fécondation artificielle, l'avortement et l'euthanasie, prouvent l'incertitude et la confusion qui troublent la conscience de nombreux fidèles et finissent par les anesthésier".
A la fin de son intervention, le Saint-Père a évoqué les procès en nullité matrimoniale. Le juge ecclésiastique, a-t-il précisé, doit "appliquer à la lettre les normes judiciaires, car c'est la paix des consciences qui est en jeu au-delà de la crédibilité de la foi révélée... J'espère -a précisé le Pape- que dans cette délicate procédure inter-disciplinaire la fidélité à la vérité révélée sur le mariage et la famille, interprétée de façon authentique par le Magistère de l'Eglise, soit toujours une référence et un encouragement pour un renouveau profond de cette partie de la vie ecclésiale".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021118;Mot:570;

JOURNEE DU MIGRANT EN ITALIE


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2002 (VIS) - Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui en Italie la Journée des Migrants, "un rendez-vous annuel qui -a-t-il dit-, invite la communauté ecclésiale comme la communauté civile à réfléchir à un phénomène social aussi important que complexe".

"Nous vivons -a poursuivi Jean-Paul II- une époque de grandes mutations qui touche personnes, groupes et peuples, et on rencontre aujourd'hui encore de graves inégalités, notamment entre le nord et le sud du monde. La terre, qui est toujours plus un village global, est pour les uns un lieu de pauvreté et de privations, tandis que de grandes richesses se concentrent dans les mains d'autres. Dans ce contexte, l'autre risque d'être considéré comme un concurrent, surtout s'il est différent par la langue, l'origine ou la culture".

"Il est donc important -a conclu le Pape- de diffuser l'esprit de l'accueil, de traduire socialement notre attention spéciale envers qui a est dans le besoin... J'espère de tout coeur que les familles, les associations, les communautés ecclésiales et civiles deviendront de plus en plus des foyers d'hospitalité, de coexistence civile et de dialogue fécond. De leur c“té, les émigrés doivent respecter les lois publiques du pays d'accueil, contribuant ainsi à leur meilleure insertion sociale".

ANG;MIGRANTS;...;...;VIS;20021118;Mot:240;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Alapati Mataeliga, Archevêque métropolitain de Samoa-Apia (superficie: 2.922, population: 183.000, catholiques: 30.336, prêtres: 50, diacres: 24, religieux: 117), aux Samoa. L'Evêque élu, né en 1953 à Savaii (Samoa) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Coordinateur pastoral de ce même diocèse. Il succède au Cardinal Pio Taofinu'u, SM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Le P.Cosimo Semeraro, SDB, Secrétaire du Comité pontifical pour les Sciences historiques.

- Le P.Vittorino Grossi, OSA, Membre du Comité pontifical pour les Sciences historiques.

NER; RE; NA;...;...;...;VIS;20021118;Mot:100;

VISITE D'UNE DELEGATION LUTHERIENNE NORVEGIENNE


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2002 (VIS) - Une Délégation du diocèse luthérien de Nidaros (Norvège), conduite par son Evêque, le Rév.Finn Wagle, est au Vatican pour la fête du patron de la Norvège, saint Olav. Ils ont été reçus ce matin par le Saint-Père.

Jean-Paul II a évoqué sa Visite de 1989 dans leur pays et en Scandinavie, rappelant en particulier "la cérémonie oecuménique qui se déroula en la cathédrale de Nidaros... Ce fut un signe nouveau et profond de l'amélioration de nos relations, qui fit qu'en 1993 l'Eglise luthérienne autorisa la communauté catholique à fêter dans son ancienne cathédrale le 150 anniversaire du rétablissement de l'Eglise catholique en Norvège".

"Nous sommes engagés -a ajouté le Saint-Père- à poursuivre dans la voie de la réconciliation. La Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification, signée en 1999 par la Fédération luthérienne mondiale et l'Eglise catholique, aplanit la voie d'un témoignage commun plus large. Ce fut un pas de plus vers l'unité pleine et visible qui est l'objectif de notre dialogue".

AC;LUTHERIENS; NORVEGE;...;WAGLE;VIS;20021118;Mot:190;

LES SEMINARISTES DOIVENT ETRE LES ACTEURS DE LEUR FORMATION


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu aujourd'hui 360 séminaristes, recteurs et professeurs des principaux Séminaires de Sicile, accompagnés par le Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque de Palerme, et les prélats des 18 autres diocèses siciliens dotés d'un Séminaire. Dans son discours, Jean-Paul II a souligné le r“le des évêques, supérieurs et professeurs dans la formation des séminaristes, réaffirmant que "le candidat au sacerdoce doit se faire acteur de sa formation".

Le Pape a ensuite fait l'éloge des initiatives siciliennes mises en place pour la formation des séminaristes et la formation permanente des prêtres. Parlant de la situation actuelle, il a cité l'Exhortation apostolique de 1992, Pastores Dabo Vobis: "S'il est compréhensible que le jeune prêtre à peine sorti du séminaire éprouve une certaine sensation de satiété face à l'étude et aux réunions, il doit rejeter comme absolument fausse et dangereuse l'idée que la formation sacerdotale se conclue avec le séminaire".

Jean-Paul II a alors exprimé sa gratitude pour l'accroissement du nombre des vocations au sacerdoce en Sicile, spécifiant que c'est un fortifiant pour la prière et pour l'action pastorale en faveur des vocations en paroisse, dans les centres d'éducation et les familles. "L'augmentation numérique -a-t-il dit- doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité (de l'enseignement), grâce à une attention constante à la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des jeunes aspirants".

"La formation humaine est la base de toute la formation sacerdotale, et il est important que le séminaire soit un lieu privilégié dans lequel on cultive les qualités humaines nécessaires pour la construction de personnalités équilibrées et mures, fortes et libres, capables d'affronter, une fois prêtre, le poids des responsabilités pastorales".

Le Saint-Père a enfin rappelé que "la formation humaine se complète par la formation spirituelle, c'est-à-dire l'importance d'écouter la Parole de Dieu, la prière, l'abandon personnel généreux, le sens de l'Eglise, l'obéissance sacerdotale et la disponibilité à vivre la pauvreté et le célibat".

"Dans le contexte socio-culturel actuel -a-t-il également souligné-, souvent caractérisé par une indifférence religieuse diffuse et la perte de confiance dans les capacités de la raison à discerner la vérité objective et universelle, la formation intellectuelle exige un niveau élevé d'étude, pleinement fidèle au Magistère de l'Eglise".

Le Pape a consacré les dernières observations de son discours à la formation pastorale, affirmant que c'est "le but ultime de toute la période de formation au séminaire", parce qu'elle "tend à former de vrais pasteurs des âmes, en suivant l'exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ, maître, prêtre et pasteur".

AC;SEMINARISTES;...;SICILE;VIS;20021118;Mot:450;

LIBERATION DES ECCLESIASTIQUES ENLEVES EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2002 (VIS) - Le Comité permanent de la Conférence épiscopale de Colombie a rendu public aujourd'hui un Message daté du 15 novembre, jour de la libération de Mgr.Jorge Enrique Jiménez Carvajal, Evêque de Zipaquir , Président du CELAM, et de l'Abbé Desiderio Orjuela, retenus otages depuis le 11 novembre.

Dans ce Message, le Cardinal Pedro Rubiano S enz, Archevêque de Bogot et Président de la Conférence épiscopale, et Mgr.Fabi n Marulanda L¢pez, Secrétaire général, écrivent que le séquestre des deux ecclésiastiques "a provoqué un important rejet et un élan de solidarité et de reconnaissance envers l'Eglise, en tant qu'institution permettant d'avancer sur le chemin de la réconciliation et de la paix".

La libération, comme on peut le lire dans ce message, a été possible "grâce à une prière ininterrompue. Nous exprimons (aussi) notre reconnaissance au Président de la République et à son gouvernement, aux forces de sécurité du pays et tout particulièrement à l'Armée et à la Police".

"La compréhension et la solidarité exprimées à travers des messages et des communiqués par tout le pays comme en provenance de l'étranger, ont souligné l'unité du peuple colombien et la foi des communautés chrétiennes, ainsi que sa confiance et son attachement envers l'Eglise. C'est à notre tour d'exprimer notre satisfaction pour la résolution de cette douloureuse situation, et nous souhaitons que le pays puisse très prochainement annoncer un accord qui mette fin au séquestre de nombreux colombiens".

Après avoir rappelé que la prise d'otage est "un acte détestable, un crime atroce, un délit qui viole les droits fondamentaux que sont la liberté, la vie, la dignité et la sécurité personnelle", les prélats écrivent qu'il "est du devoir de l'état et de la responsabilité de tous les citoyens de prévenir les formes extrêmes de ce délit. C'est pour cela que nous exhortons (les institutions) à affronter avec décision les phénomènes qui peuvent être à la base de comportements délictueux, comme la pauvreté, le ch“mage, l'injustice et la corruption, tout en condamnant toutes les manifestations de violence".

"Nous sommes solidaires avec toutes les personnes prises en otage. Nous leurs certifions que nous continuerons la lutte pour l'éradication d'un fléau qui les a privé de la joie de vivre dans la liberté. Nous concluons ce message en répétant notre appel à prier incessamment pour la paix en Colombie et pour la libération de toutes les personnes séquestrées"

...;MESSAGE LIBERATION;...;COLOMBIE;VIS;20021118;Mot:430;

RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE QUATAR


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2002 (VIS) - Désireux de développer leurs relations d'amitié et de promouvoir leur coopération internationale, le Quatar et le Saint-Siège ont décidé d'établir des relations diplomatiques au rang d'ambassade et de nonciature, selon les termes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (18 avril 1961).

L'Emirat du Quatar est un état de la péninsule arabique, de 11.437 km2, dont la capitale est Doha. La population autochtone est constituée de bédouins arabes, dont la majorité des 800.000 habitants sont des travailleurs venant des pays voisins, d'Iran, du Pakistan, d'Inde et des Philippines.

La religion officielle est l'Islam et de nombreux étrangers résidant au Quatar sont chrétiens. Les 45.000 catholiques, sont originaires de plusieurs pays, surtout des Philippines et du sous-continent indien.

Quatar fait partie du Vicariat apostolique d'Arabie, confié à Mgr.Giovanni Bernardo Gremoli, OFM.Cap., résident à Abu Dhabi. La seule paroisse du pays est aujourd'hui confiée à quatre prêtres, deux diocésains et deux Capucins, l'un philippin, l'autre indien syro-malabar.

...;RELATIONS DIPLOMATIQUE;...;QUATAR;VIS;20021118;Mot:190;

LE PAPE PARTAGE LA DOULEUR DES FAMILLES DE HEBRON


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2002 (VIS) - Après l'Angélus, le Pape s'est adressé aux fidèles en diverses langues, évoquant notamment les victimes de l'attentat de vendredi dernier à Hébron. Puis il a parlé, en français, de la plaie des accidents la route.

"Je désire faire part -a-t-il ajouté- de mon émotion et de ma participation à la douleur des familles de qui, à Hébron, en Terre Sainte,...a été victime d'un vil attentat. Ces personnes venaient de prier sur la tombe de celui en qui nous reconnaissons ensemble le père commun, le Patriarche Abraham. Invoquant le repos éternel pour les morts, je demande à Dieu d'enseigner à tous la valeur indispensable pour s'engager dans la voie de la justice et de la paix".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que, "chaque année, ce dimanche nous invite à faire mémoire des victimes de la route. En priant spécialement le Seigneur d'accueillir en son amour toutes celles et tous ceux qui sont morts tragiquement au cours d'accidents de la circulation, je confie -a-t-il dit- à la tendresse de Notre-Dame les nombreux blessés, souvent atteints de manière durable, ainsi que leurs familles, et j'en appelle à la solidarité de tous. Je demande enfin instamment aux automobilistes de se montrer respectueux d'autrui, en acceptant d'être prudents et responsables dans leur conduite".

ANG;ATTENTAT HEBRON;...;...;VIS;20021118;Mot:240;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).

- Mgr.Maurice Marie-Sainte, Archevêque de Fort-de-France et St.Pierre (France) en visita Ad Limina. - Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Orlando Brandes, Evêque de Joinville.

- Mgr.Luiz Carlos Eccel, Evêque de Caçador.

- Mgr.Joao Oneres Marchiori, Evêque de Lages.

- Mgr.Os¢rio Bebber, OFM.Cap., Evêque de Joaçaba.

- Mgr.Tito Buss, Evêque émérite de Rio do Sul.


- Mgr.Domenico Calcagno, Evêque de Savona-Noli (Italie), et sa suite.

Samedi dernier, 16 novembre, il avait successivement reçu:

- Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Hugo Maria Van Steekelenburg, OFM, Evêque d'Almenara.

- Mgr.Dario Campos, OFM, Evêque d'Araçua¡.

- Mgr.José Mauro Pereira Bastos, CP, Evêque de Jana£ba.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021118;Mot:160;
Copyright © VIS - Vatican Information Service