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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mardi 19 novembre 2002

LA MISSION DES CONSACRES DANS L'ECOLE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2002 (VIS) - Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, et Mgr.Giuseppe Pittau, SJ, Secrétaire, ont présenté le Document "Les personnes consacrées et leur mission dans l'école. Réflexions et orientations". Présente également Mère Antonia Colombo, Supérieure générale des Filles de Marie-Auxiliatrice.

Le Document publié en espagnol, français, italien et portugais, contient une introduction, deux chapitres et une conclusion. Daté du 28 octobre, 37 anniversaire de la promulgation de la Déclaration Gravissimum Educationis du Concile Vatican II.

Le Cardinal Grocholewski a exposé la place du document et son contexte, c'est-à-dire l'école et ses exigences, tandis que Mgr.Pittau a tracé le profil de l'engagement à l'éducation des consacrés dans l'Eglise. Mère Colombo, a enfin traité du contenu textuel.

Après avoir rappelé que les institutions scolaires sont plus de 250.000 dans l'Eglise, avec 42 millions d'élèves, le Cardinal a cité les statistiques de l'UNESCO, selon lesquelles il y a 135 millions d'enfants de six à onze ans non scolarisés, et 280 millions de jeunes analphabètes ou très peu scolarisés.

Le Préfet a ensuite souligné le fait que, dans le monde scolaire, occidental surtout, les enseignants se "sentent démotivés". D'autre part, a-t-il indiqué, "il y a des signes préoccupants d'une augmentation de la violence à l'école parmi les adolescents, allant de pair avec les difficultés des familles...à s'intégrer activement à la communauté scolaire". Puis il a évoqué la perte du sens de l'éducation, "étroitement liée à celle des valeurs".

"Les personnes consacrées -a ajouté le Cardinal- apportent une contribution essentielle au développement de l'éducation et de l'activité scolaire dans la dimension verticale, celle de l'ouverture à Dieu, mais aussi dans la dimension horizontale, celle de l'apprentissage à vivre ensemble de manière responsable".

Mère Colombo a ensuite expliqué que la première partie du Document "trace la physionomie des personnes consacrées, conçue et définie dans une référence radicale au Christ... Leur contribution spécifique est d'offrir dans le contexte éducatif un témoignage fort sur les biens du Royaume".

A propos de la seconde partie, relative à la mission éducative des consacrés, la Supérieure générale des Filles de Marie-Auxiliatrice a précisé que, tant dans l'école catholique que publique, "il s'agit d'un cheminement de sainteté, d'exigence de justice et de solidarité, en particulier envers les jeunes, et les plus pauvres d'entre-eux".

Quant au r“le défini par le Document comme "accompagner vers l'autre", Mère Colombo a indiqué qu'il "se réalise au sein de la communauté éducative", parmi la diversité des vocations. "Par sa présence -a-t-elle ajouté- le consacré est une invitation tacite mais efficace à s'interroger sur Dieu et le mystère de la vie". L'enseignement religieux à l'école "constitue une proposition culturelle pour tous, indépendamment de la foi professée".

"Une dimension du Document réside dans le partage solidaire avec les pauvres, en vue de la non-exclusion sociale. L'option préférentielle exige un mode particulier d'organisation et de programmer l'école".

La religieuse a conclu en exposant la partie du texte consacrée à l'éducation à la paix. "On y trouve la conviction selon laquelle la paix ne peut pas être garantie sans la justice, sans l'égalité des chances d'accéder aux biens, à l'éducation notamment".

Ensuite, Mgr.Pittau a rappelé qu'il n'existe pas de statistiques précises sur les religieux enseignants dans les écoles catholiques de par le monde, mais que depuis le Concile on a enregistré une forte diminution de leur nombre. Il a cité comme exemple les Etats-Unis o—, en 1950, 51% des enseignants de l'école catholique étaient des prêtres et des religieux, alors qu'ils ne sont plus que 7,5% en 2000. "Cet exemple -a-t-il dit- ne concerne qu'un pays, mais il s'agit probablement d'un cas typique pour la majorité des pays occidentaux, et pas uniquement".

Après avoir évoqué ses 29 ans de présence au Japon, qu'il a largement visité ainsi que d'autres pays asiatiques, le Secrétaire de la Congrégation a dit: "Je peux témoigner de l'importance vitale des maternelles pour l'évangélisation de l'Extrême-Orient. Les enfants de la maternelle sont plus ouverts aux valeurs chrétiennes que leurs parents, dont le contact avec l'école diminue en proportion de l'âge des enfants qui, peu à peu s'approchent de la Foi et la renforcnte par le biais de leurs enfants".

"Les personnes consacrées, femmes et hommes, sont capables d'ouvrir les enfants à la prière et à l'esprit de sainteté par leur enseignement, mais surtout par ce qu'ils sont, consacrés au Seigneur, pleins de joie".

"Dès le Moyen-Age, surtout grâce aux communautés religieuses -a ajouté Mgr.Pittau- l'Eglise était à l'avant-garde en matière éducative. Les écoles cathédrales ou monastiques, ainsi que les universités ecclésiales étaient les rares institutions d'enseignement existantes. En vérité, le système éducatif européen est né Ex Corde Ecclesiae".

"Au début du XVI siècle, de multiples ordres et congrégations ont fleuri pour se consacrer à l'apostolat de l'éducation, notamment des enfants pauvres qui, ainsi, purent recevoir une formation systématique": Mgr.Pittau a alors cité les Barnabites, les Jésuites, les Frères des Ecoles chrétiennes, les Marianistes, Maristes et Salésiens. Puis il a rapidement évoqué l'histoire et le charisme de chacun de ces ordres, ainsi que des institutions féminines correspondantes, comme les Ursulines, les Filles de Notre-Dame, et les Franciscaines, en particulier les Soeurs des Ecoles du Christ-Roi.

Pour conclure, il a mentionné sainte Julie Billart, la fondatrice des Filles de Notre-Dame, pour qui l'éducation "est avant tout une mission de foi...d'espérance...et de prière... Ce n'est que par la prière que notre oeuvre peut porter des fruits dans le coeur des jeunes filles qui nous sont données à éduquer".

OP;CONSACRES; EDUCATION;...;GROCHOLEWSKI; PITTAU;VIS;20021119;Mot:990;

MESSAGE DU PAPE AUX EVEQUES ITALIENS


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2002 (VIS) - Jean-Paul II a adressé un Message, lu hier après-midi, à la Conférence épiscopale italienne, réunie au sanctuaire de l'Amour Miséricordieux de Collevalenza pour sa 50 Assemblée générale.

Le Pape y rappelle tout d'abord que les évêques portent leur attention première "sur la grande question tournant ces temps-ci autour de la question cruciale... Qui est l'homme? C'est un défi ancien mais nouveau également, car la tendance à nier ou oublier l'unicité de l'être humain et de sa vocation de créature à l'image de Dieu, trouve un nouvel élan de la prétention de pouvoir expliquer parfaitement l'homme par le seul biais des sciences empiriques. Ceci advient alors qu'il est plus que jamais nécessaire d'avoir une conviction claire et solide de la dignité inviolable de la personne, afin de contrecarrer les risques de manipulations, au cas o— les progrès technologiques seraient appliqués à l'homme en oubliant les paramètres et les critères éthico-anthropologiques fondamentaux, inscrits dans sa nature même".

"J'approuve -poursuit le Pape- et j'encourage votre effort de promotion qualitative du christianisme au sein...du monde des média..., et aussi l'effort d'amélioration du prestigieux quotidien L'Avvenire".

Puis le Saint-Père évoque sa récente Visite au Parlement italien, devant lequel il a rappelé "le lien profond et particulier existant depuis des siècles entre l'Italie et l'Eglise catholique", faisant l'éloge de l'épiscopat pour son attention "aux destinées d'un pays bien aimé". Il affirme ensuite partager avec les pasteurs leur intérêt envers "la famille, qui doit toujours être considérée comme la pierre d'angle de la vie sociale... Nous devons avoir la même attention -a-t-il ajouté- pour l'éducation des jeunes et pour l'école".

Jean-Paul II reconnaît alors que la période actuelle "est difficile au plan socio-économique", ce qui implique la solidarité envers "les nombreuses familles et personnes frappées par la pauvreté ou menacées par le ch“mage".

Dans ce message, le Pape salue encore les évêques d'Italie de leur constance à suivre l'évolution de l'Union Européenne, notamment son élargissement à l'Europe centrale et orientale.

Il souligne également leur "forte préoccupation pour la paix", écrivant: "Ensemble, demandons à Dieu, riche de miséricorde et de pardon, d'éteindre la haine chez les peuples, de faire cesser l'horreur terroriste, de guider les responsables politiques vers la compréhension réciproque, la solidarité et la réconciliation".

Enfin, le Pape a consacré ses conclusions aux victimes, surtout les enfants, du récent séisme du Molise.

MESS;CONFERENCE EPISCOPALE ITALIE;...;...;VIS;20021119;Mot:430;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège.

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Dadeus Grings, Archevêque de Porto Alegre, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.José Clemente Weber.

- Mgr.José Ivo Lorscheiter, Evêque de Santa Maria.

- Mgr.Manoel Joao Francisco, Evêque de Chapec•.

- Mgr.Zeno Hastenteufel, Evêque de Frederico Westphalen.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20021119;Mot:80;
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