Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 décembre 2002

DON GNOCCHI, UN INOUBLIABLE MAITRE DE VIE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Ce matin dans la Salle-Paul VI, le Saint-Père s'est adressé au pèlerinage de la Fondation Don Gnocchi, qui fête le centenaire de sa naissance et les 50 ans de l'institution.

Jean-Paul II a rappelé que l'Abbé Carlo Gnocchi fut, "dès le début de son ministère, un éducateur de jeunes". Durant la seconde Guerre Mondiale, il travailla comme Aum“nier volontaire et développa "une charité héro‹que envers les blessés et les moribonds, pensant déjà à une grande oeuvre au service des pauvres, des orphelins et des blessés de la vie. C'est ainsi que naquit l'idée de la Fondation Pro Juventute, qui lui permit de multiplier des initiatives sociales et apostoliques en faveur des nombreux orphelins de guerre et de jeunes mutilés".

Restaurer la personne humaine, "tel est le principe qui continue de vous inspirer", a dit le Pape à ses h“tes, "dans un esprit de fidélité à l'esprit de Don Gnocchi. Il pensait qu'il ne suffit pas d'assister le malade, mais qu'il faut le 'restaurer' par le biais de thérapies capables de lui rendre confiance en lui-même. Ceci exige une préparation technique et professionnelle constante, et plus encore un support humain et spirituel constant".

Ensuite, le Pape a demandé aux collaborateurs, volontaires, anciens élèves et amis de la famille spirituelle de Don Gnocchi, mais aussi à l'Association italienne des Chasseurs alpins et des Donateurs d'organes, aux représentants des instituts religieux qui s'en inspirent de suivre "les traces de cet inoubliable maître de vie".

"Son message -a conclu le Saint-Père- représente aujourd'hui une singulière prophétie de solidarité et de paix. C'est effectivement en servant les derniers et les plus petits de manière désintéressée, que l'on contribue à bâtir un monde plus accueillant et plus solidaire".

AC;DON GNOCCHI;...;...;VIS;20021202;Mot:310;

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu aujourd'hui les Lettres de créances de M.Ivan Misic, nouvel Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine près le Saint-Siège. Dans son discours, lu en bosniaque, le Pape a d'abord rappelé sa Visite pastorale de 1997 à Sarajevo, peu après la fin de la guerre qui a dévasté le pays.

Le Saint-Père a ensuite dit sa "proximité au très cher peuple de Bosnie-Herzégovine, qui a non seulement supporté un système politique fondé sur une idéologie en contraste avec les valeurs inscrites dans l'esprit humain, mais aussi une longue et douloureuse guerre". Les Accords de Washington et de Dayton "ont fait taire les armes. Toutefois, il faut encore travailler ensemble intensément à la construction d'une paix juste, et la faire fonctionner afin de résoudre les problèmes pour l'avenir du pays", tel "celui des réfugiés et des personnes expulsées".

Il a ensuite affirmé que "des programmes concrets" sont nécessaires pour la reconstruction du pays, ainsi que des programmes "fondés sur la personne et le respect de sa dignité, qui offrent des opportunités de travail, qui permettent le dialogue et la collaboration" au sein de la société.

Le Saint-Père a également dit que "la démocratie requiert des responsabilités, qui en appellent à la morale, l'honnêteté, la sensibilité humaine, la sagesse, la patience, le respect des autres, la bonne volonté à donner à tout moment le bien commun nécessaire, ainsi qu'un désir affirmé à faire part, sans les imposer, de ses propres points de vue. De telles responsabilités sont indispensables dans les pays pluri-ethniques, pluri-culturels et aux nombreuses religions comme la Bosnie-Herzégovine.

Le Pape alors appelle à "une vraie réconciliation et à un pardon sincère", précisant qu'on "ne peut pas effacer la mémoire de ce qui s'est passé mais on peut et on doit libérer son coeur de toute rancoeur et vengeance... Se souvenir permet de ne pas répéter les erreurs". Puis il a dit que "l'Eglise est déjà au travail en Bosnie-Herzégovine, offrant sa contribution à la réconciliation et au pardon". Elle "essaye également de promouvoir la formation des nouvelles générations dans des écoles ouvertes à tous ceux qui le désirent".

Il a rappelé qu'une société juste "rejette toute tentation à favoriser l'individu au détriment des autres, en étant prête à s'assurer que chacun soit effectivement l'égal de l'autre, et en étant attentive au respect des droits, des libertés et de l'identité de chacun".

Enfin, Jean-Paul II a évoqué le "drame des nombreux réfugiés et des exilés qui désirent rentrer chez eux", et à qui "l'on refuse le droit de vivre sereinement dans leur pays. Ces personnes demandent justement des garanties pour leur sécurité, ainsi que la création de conditions politiques, sociales et économiques acceptables. Ils demandent aussi la restitution des biens qui leur ont été réquisitionnés avec violence pendant la guerre".

Le Saint-Père a finalement insisté pour qu'aucun problème ne soit résolu par la violence, qui nuirait à un peuple sans défense, précisant qu'il devrait y avoir un "désir de réparer et de corriger les injustices commises grâce à des interventions politiques et économiques opportunes, soit au niveau local qu'à celui institutionnel". Il a souhaité que la communauté internationale offre l'assistance et l'aide qui sont nécessaires au pays.

CD;LETTRES CREANCES;...;BOSNIE-HERZEGOVINE ;VIS;20021202;Mot:560;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté la requête du Cardinal Bernardin Gantin, d'être relevé de la charge de Doyen du Sacré Collège et de la fonction d'Evêque suburbicaire d'Ostie, pour ne conserver que le titre de l'Eglise suburbicaire de Palestrina.

- A approuvé l'élection par les Cardinaux Evêques du Cardinal Joseph Ratzinger, Evêque suburbicaire de Velletri-Segni et Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, comme nouveau Doyen du Sacré Collège, et celle du Cardinal Angelo Sodano, Evêque suburbicaire d'Albano et Secrétaire d'Etat, comme Vice-doyen.

- A nommé le P.Joseph Oudeman, OFM.Cap., Auxiliaire de l'Archevêque de Brisbane (superficie: 65.000, population: 2.255.100, catholiques: 550.603, prêtres: 258, diacres: 1, religieux: 1037), en Australie. L'Evêque élu, né en 1942 à Brede (Pays-Bas), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1966. Il était jusqu'ici Vicaire de la paroisse de Wynnum et Aum“nier de la communauté néerlandaise de Brisbane.

- A nommé Membres de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, et le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, Secrétaire général du Synode des Evêques et Président du Bureau du travail du Siège apostolique.

- A nommé Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire de la Section de la Secrétairerie-d'Etat pour les Rapports avec les Etats. Il était jusqu'ici Conseiller de nonciature près cette même Section.

RE; NEA; NA;...;...;...;VIS;20021202;Mot:240;

LETTRE PAPALE AU PATRIARCHE BARTHELEMY


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Comme de coutume lors de la fête de saint André le patron du Patriarcat oecuménique de Constantinople, une Délégation du Saint-Siège, guidée par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, s'est rendue à Istanbul (Turquie). En écho, chaque année le Patriarche oecuménique envoie une Délégation à Rome pour la fête des Ap“tres Pierre et Paul.

Aujourd'hui, à la conclusion de la Sainte Liturgie en l'église St.Georges du Phanar, le Cardinal Kasper a remis à SS Barthélémy Ier une lettre du Saint-Père. Au cours de son séjour, la Délégation romaine rencontrera la Commission patriarcale du Synode pour les Rapports avec l'Eglise catholique, puis les représentants d'autres Eglises présentes à Istanbul, ainsi que le Grand Rabin de la ville. Demain, premier dimanche d'Avent, le Cardinal Kasper présidera une Messe pour la communauté catholique locale.

Dans son message à Barthélémy Ier, Jean-Paul II écrit notamment: "La fraternité des deux Ap“tres Pierre et André, ainsi que la même et unique vocation à laquelle ils furent appelés tandis qu'ils vaquaient à leur travail quotidien, nous invitent à rechercher ensemble, jour après jour, la pleine communion, afin de réaliser notre mission commune de réconciliation en Dieu et de promotion d'un authentique esprit pacifique et chrétien, dans un monde traversé par de dramatiques déchirements et conflits armés".

"La fidélité au Christ des deux saints frères...appelle nos communautés, nées de la prédication des Ap“tres et situées dans une succession apostolique ininterrompue, à s'engager en vue de surmonter les difficultés qui empêchent encore la concélébration eucharistique". "Nos contacts, nos conversations et nos expériences de collaboration sont tous orientés vers un seul but, l'unité. Elle est la condition essentielle indiquée par le Christ, qui doit caractériser les relations entre ses disciples. Pour sa part, l'Eglise catholique s'est engagée avec conviction dans ce processus".

Puis Jean-Paul II rappelle l'intérêt de trouver "des formes plus fréquentes de communication et d'échanges réguliers... Comment ne pas évoquer dans ce contexte la préoccupation qui me tient tant à coeur et que Votre Sainteté partage avec moi, à savoir la relance du dialogue théologique pour une nouvelle phase, après les incertitudes, les difficultés et les tâtonnements de la dernière décennie?".

MESS;FETE SAINT ANDRE;...;KASPER; BARTHELEMY;VIS;20021202;Mot:400;

LE CARDINAL GANTIN N'EST PLUS DOYEN DU SACRE COLLEGE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publiée la Lettre par laquelle Jean-Paul II a accepté la démission du Cardinal Bernardin Gantin de sa charge de Doyen du Sacré Collège et du titre d'Evêque suburbicaire d'Ostie. Le nouveau Doyen est le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

"Les sentiments de dévotion que vous m'avez de nouveau exprimés -écrit le Saint-Père- ont profondément résonné en mon âme..., sachant bien qu'ils sont l'expression, selon votre devise épiscopale, In Tu Sancto Servitio, de toute une vie consacrée au service du Seigneur, en profonde communion de pensée et d'affection avec le Successeur de Pierre".

Puis Jean-Paul II rappelle que le Cardinal Gantin a désiré se retirer de ces fonctions à l'occasion de son 80 anniversaire, de manière à rentrer dans son pays, "afin de pouvoir encore apporter une utile contribution à la vie de l'Eglise" du Bénin, ce retour lui permettant d'y "rendre un témoignage important à l'Evangile".

"Considérant tout cela -conclut le Pape-, j'ai décidé d'accéder à la double requête que vous m'avez présentée, désirant par ce geste vous témoigner également la vive reconnaissance qui habite mon coeur pour l'aide que vous m'avez généreusement offerte durant toutes ces années".

JPII-LETTRE;...;...;GANTIN;VIS;20021202;Mot:230;

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2002 (VIS) - Ce matin a été publié le Message de Jean-Paul II pour la 89 Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, qui se déroulera en 2003 dans les diocèses, aux dates fixées par les différentes Conférences épiscopales. Il s'intitule: "Pour un engagement à vaincre tout racisme, toute xénophobie et tout nationalisme exacerbé". Le document est diffusé en anglais, français, allemand, espagnol et portugais.

En voici des extraits:

"La migration est devenue un phénomène répandu dans le monde moderne et concerne toutes les nations, que ce soit comme pays de départ, de transit ou d'arrivée. Elle touche des millions d'êtres humains et représente un défi que l'Eglise en pèlerinage, au service de toute la famille humaine, ne peut manquer de relever et d'affronter dans l'esprit évangélique de la charité universelle. La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié de cette année -comme d'habitude- devrait représenter un temps particulier de prière pour les besoins de tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit, sont éloignés de leur maison et de leur famille. Elle devrait être un jour de profonde réflexion sur les devoirs des catholiques envers ces frères et soeurs".

"Parmi ceux qui sont particulièrement touchés, figurent les catégories les plus vulnérables d'étrangers, les immigrés sans papier, les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées en raison de conflits violents et à l'état endémique dans de nombreuses parties du monde et les victimes -en majorité des femmes et des enfants- du terrible crime du commerce d'êtres humains. Même au cours du passé récent, nous avons assisté aux épisodes tragiques de déplacements forcés de personnes en raison de revendications ethniques et nationalistes, qui ont ajouté une pauvreté indicible à la vie de groupes spécifiques. A la base de ces situations figurent des intentions et des actions pécheresses, qui sont contraires à l'Evangile et qui constituent un appel aux chrétiens partout dans le monde à vaincre le mal par le bien".

"L'appartenance à la communauté catholique n'est pas déterminée par la nationalité ou l'origine, sociale ou ethnique, mais essentiellement par la foi en Jésus-Christ et le Baptême au nom de la Sainte Trinité. Le visage cosmopolite du Peuple de Dieu est visible aujourd'hui dans pratiquement chaque Eglise particulière car la migration a transformé même les petites communautés auparavant isolées en réalités pluralistes et inter-culturelles".

"L'Eglise considère que limiter l'appartenance à une communauté locale sur la base de caractéristiques ethniques ou d'autres caractéristiques externes conduirait à un appauvrissement de toutes les personnes concernées... De plus, si les nouveaux venus se sentent indésirables lorsqu'ils approchent une communauté paroissiale particulière, car ils ne parlent pas la langue locale ou qu'ils ne suivent pas les coutumes locales, ils deviennent facilement des 'brebis perdues".

"Cela nous renvoie à un sujet que j'ai souvent évoqué dans les Messages pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, je veux dire le devoir chrétien d'accueillir quiconque frappe à notre porte par nécessité. Une telle ouverture contribue à édifier des communautés chrétiennes dynamiques, enrichies par l'Esprit à travers les dons que leur apportent les nouveaux disciples provenant d'autres cultures. Cette expression fondamentale de l'amour évangélique est également l'inspiration d'innombrables programmes de solidarité envers les migrants et les réfugiés dans toutes les parties du monde".

"Mais l'esprit de solidarité n'est pas inné. Il exige un entraînement et un éloignement des attitudes de repli sur soi qui, dans de nombreuses sociétés d'aujourd'hui, sont devenues plus subtiles et enracinées. Pour faire face à ce phénomène, l'Eglise dispose de nombreuses ressources pour l'éducation et la formation à tous les niveaux. C'est pourquoi j'appelle les parents et les enseignants à combattre le racisme et la xénophobie en inculquant des attitudes positives fondées sur la doctrine sociale catholique".

"Toujours plus enracinés dans le Christ, les chrétiens doivent lutter contre toute tendance à se replier sur eux-mêmes, et apprendre à discerner l'oeuvre de Dieu chez les personnes d'autres cultures".

"Naturellement, de même que j'exhorte les catholiques à se distinguer par un esprit de solidarité à l'égard des nouveaux venus parmi eux, j'invite également les immigrés à reconnaître leur devoir d'honorer les pays qui les reçoivent et de respecter les lois, la culture et les traditions des peuples qui les ont accueillis. Voilà comment l'harmonie sociale prévaudra".

"Le chemin vers la véritable acceptation des migrants dans leur diversité culturelle est réellement difficile et, dans certains cas, un véritable Chemin de Croix... Parfois, ce chemin a besoin d'une parole prophétique qui dénonce ce qui est mal et encourage ce qui est bien. Lorsque des tensions apparaissent, la crédibilité de la doctrine de l'Eglise sur le respect fondamental d– à chaque personne repose sur le courage moral des pasteurs et des fidèles à tout miser sur la charité".

"Est-il besoin de dire que les communautés culturelles mixtes offrent des opportunités uniques d'approfondir le don de l'unité avec les autres Eglises chrétiennes et communautés ecclésiales? Un grand nombre d'entre elles, en effet, ont oeuvré au sein de leurs communautés et avec l'Eglise catholique pour former des sociétés dans lesquelles les cultures des migrants et leurs dons particuliers soient sincèrement appréciés, et dans lesquelles les manifestations de racisme, de xénophobie et de nationalisme exacerbé soient combattues de façon prophétique".

MESS;JOURNEE MIGRANT; REFUGIE;...;...;VIS;20021202;Mot:920;

VAINCRE LE RACISME, LA XENOPHOBIE ET LE NATIONALISME EXACERBE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2002 (VIS) - Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Message papal 2003 pour la 89 Journée mondiale du Migrant et du Réfugié: "Pour un engagement à vaincre tout racisme, toute xénophobie et tout nationalisme exacerbé".

Y ont pris part Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael A.Blume, SVD, Sous-secrétaire.

Tout d'abord, Mgr.Fumio Hamao a rappelé que "plus de 190 millions de personnes vivent actuellement hors de leurs pays d'origine. En effet, on calcule que les migrants extra-nationaux pour raison économique sont environ 175 millions, auxquels il faut ajouter environ 16 millions de réfugiés", alors que les personnes déplacées internes sont une cinquantaine de millions.

Par rapport au passé, a-t-il ajouté, on enregistre des changements importants en matière de migration: "les mouvements migratoires se caractérisent de plus en plus par l'incidence féminine... Nombre d'émigrants tendent à maintenir un contact fort avec leur pays d'origine, par des voyages et des média plus aisés". Par ailleurs, on enregistre des changements climatiques: "certains experts estiment que d'ici 25 ans, des dizaines de millions de personnes pourraient être contraintes à émigrer pour fuir la désertification ou le relèvement du niveau marin". De nouveaux problèmes politiques existent également. Après le 11 septembre 2001, "des états établissent des législations plus sévères en matière sécuritaire, permettant un contr“le plus efficace et une restriction du droit d'asile". Puis Mgr.Fumio Hamao a précisé que, "dans de nombreuses régions du monde, on émigre aussi à cause du vieillissement de la population".

Ensuite, Mgr.Marchetto a rappelé que "le racisme, la xénophobie, l'intolérance et le nationalisme exacerbé sont courants de par le monde" et qu'il est difficile de trouver "des pays o— il n'y ait pas des réactions brutales à l'encontre des émigrés ou des réfugiés, et des expulsions fondées sur l'appartenance éthnique, la propagande xénophobe, voire d'assassinat d'étrangers".

"L'intolérance -a-t-il ajouté- se manifeste aussi de façon non violente mais tout aussi dure et détestable, par l'exclusion sociale de l'étranger, la discrimination des non-nationaux en matière d'emploi, de ressource ou de santé, et de rapports avec la société".

Ensuite, le Secrétaire du dicastère a indiqué que le Message papal entend "re-proposer avec force l'affirmation selon laquelle le racisme est un péché, un concept délibérément inventé pour diviser l'humanité... Comme toutes les formes d'intolérance -a-t-il conclu- il réside dans le coeur de l'homme, et pour l'éradiquer il faut purifier et rénover ce coeur".

Puis le P.Blume, Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, a signalé que "le terme accueil, dans le sens d'une spiritualité de l'accueil, constitue la véritable clef de lecture du Message papal pour la prochaine Journée mondiale du Migrant et du Réfugié".

"Les migrations ne sont pas aujourd'hui un phénomène marginal -a-t-il ajouté-, qui ne réclamerait que des mesures d'urgence. Il s'agit d'un phénomène structurel, qui touche de nombreux pays et a une forte incidence sur la vie sociale, culturelle et religieuse des pays d'origine comme d'accueil".

Ensuite, le P.Blume a rappelé que, malgré les problèmes posés par les migrants, "l'esprit d'accueil vraiment chrétien permet de donner des outils efficaces pour les régler". L'accueil des migrants, a-t-il précisé, doit se faire selon l'Evangile: "Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous accueille, pour la gloire de Dieu... Bien que les migrants aient à faire face à de nombreux problèmes dans leur société d'accueil, il ne faut pas oublier les difficultés qui caractérisent cette société, y compris parmi les chrétiens" qui, souvent, "sont profondément perturbés par la situation multi-culturelle créée par ces apports de population... Certains d'entre-eux sont victimes de la désinformation, ou bien ont la nostalgie du passé, voire se sentent menacés par le ch“mage ou d'autres insécurités".

Pour conclure, le P.Blume a souligné que personnes et institutions doivent faire face aux transformations en "s'enracinant dans le Christ, ce qui permet à chaque culture d'être libérée de la tentation de ne penser qu'à elle, et de voir la main de Dieu dans les autres cultures".

OP;MIGRANT; REFUGIE;...;...;VIS;20021202;Mot:730;

PERDRE LE SENS DE DIEU EST PERDRE CELUI DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2002 (VIS) - Ce midi, après l'audience avec la communauté philippine de Rome, le Saint-Père a récité l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre en ce premier dimanche d'Avent.

Aujourd'hui, a rappelé le Pape, "s'ouvre la nouvelle année liturgique. Le Dieu de l'Alliance s'est révélé dans l'histoire, et c'est dans l'histoire que l'Eglise célèbre son Mystère de salut, l'incarnation, la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ".

"Dieu est l'avenir de l'homme et du monde", a ajouté le Saint-Père. "Si l'humanité perdait le sens de Dieu, elle s'interdirait l'avenir et perdrait inévitablement le but de son pèlerinage dans le temps. Pourquoi vivre et pourquoi mourir? Pourquoi se sacrifier et souffrir? A ces questions, le christianisme offre une réponse satisfaisante. C'est pourquoi le Christ est l'espérance de l'humanité. En lui réside le véritable sens de notre présent. Il est notre avenir assuré".

Puis le Pape a souligné que "l'Avent nous rappelle qu'il est venu, et qu'il reviendra. La vie des croyants est une attente continuelle de son retour. Aujourd'hui, l'invitation à veiller est soulignée avec force par Marc qui, tout au long de cette nouvelle année liturgique, nous conduira à la découverte du Mystère du Christ". Après la prière mariale, Jean-Paul II a salué les différents groupes en anglais, espagnol et italien.

ANG;AVENT;...;...;VIS;20021202;Mot:260;

MESSE POUR LA COMMUNAUTE PHILIPPINE DE ROME


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2002 (VIS) - Ce matin à 10 h, en ce premier dimanche d'Avent, le Saint-Père a célébré la Messe Salle-Paul VI pour la communauté catholique philippine résident à Rome, renouant ainsi avec ses habituelles rencontres des paroisses et communautés du diocèse. A l'homélie, prononcée en anglais, Jean-Paul II a dit que l'existence de 39 centres pastoraux à Rome constitue un exemple de "la préoccupation de l'Eglise pour les fidèles philippins".

Nous observons 'a-t-il affirmé- le riche patrimoine culturel et religieux qui fait partie de votre identité. Vous êtes nombreux à être venus chercher du travail ici en Italie, et vous avez obtenu un niveau de vie qui vous permet d'aider vos familles restées au pays. Cependant, pour d'autres, et j'espère qu'ils sont peu nombreux, la situation d'émigrés a été source de problèmes tels la solitude, la séparation familiale, la perte des valeurs transmises, incluant parfois la perte de votre foi".

"J'aimerais redire à tous, et en particulier aux nombreuses femmes ici présentes, les mots de réconfort entendus dans la liturgie de ce jour: 'Ne vous découragez pas! Que la foi ne diminue pas car le Seigneur est là'. Comme émigrés, aimez encore plus le Seigneur, qui comme nous le rappelle le temps de l'Avent, est venu sur terre pour nous sauver".

Le Pape a ensuite demandé à la communauté philippine de "suivre avec confiance et détermination le chemin de la Foi et de la solidarité. Le témoignage d'une vie chrétienne authentique vous permettra de rester unis et de gagner le respect et le soutien des autres. Je demande cela à ceux qui travaillent, qui vous accueillent et qui vous aiment comme de chers frères et soeurs dans le Christ. Nous devons tous travailler unis pour construire la civilisation de l'amour".

HML;...;...;COMMUNAUTE PHILIPPINE;VIS;20021202;Mot:320;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Alfred Moisiu, Président d'Albanie, et sa suite.

- Le Cardinal Geraldo Majella Agnelo, Archevêque de Sao Salvador de Bahia (Brésil), en visite Ad Limina, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Walmor Oliveira de Azevedo et Mgr.Gilio Felicio.

- M.Robert George Halverson, Ambassadeur d'Australie, en visite de congé.

Samedi dernier, 30 novembre, il avait reçu en audience le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.

Il avait reçu la veille après-midi le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021202;Mot:140;
Copyright © VIS - Vatican Information Service