Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 décembre 2002

L'ESPRIT TRANSFORME LE PECHEUR REPENTI


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - Durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI le Pape a commenté les versets 12 à 16 du Psaume 50, qui correspond au Miserere, "Prends pitié, o Seigneur".

Jean-Paul II a indiqué que ce psaume contient une triple invocation à l'Esprit, "qui pénètre l'âme du fidèle en lui donnant une vie nouvelle et en le tirant du royaume du péché vers celui du ciel de grâce. Dans l'esprit invoqué par le psalmiste, les Pères de l'Eglise ont vu la présence efficace du Saint-Esprit".

L'Esprit de Dieu, a ajouté le Saint-Père, "récrée, rénove, transfigure et transforme le pécheur repenti, l'embrasse et le fait participer à la joie du salut. Ainsi, l'homme animé par l'esprit divin prend le chemin de la justice et de l'amour".

Puis le Pape a rappelé que "celui qui a fait l'expérience de l'amour miséricordieux de Dieu en devient un témoin ardent, avant tout devant ceux qui sont encore pris dans les filets du péché".

Après avoir redit que "l'orant voit son passé sombre et crie vers Dieu: 'libère-moi du sang, toi qui est mon salut'", Jean-Paul II a rappelé que, plus généralement, "cette invocation indique le désir de purification du mal, de la violence et de la haine qui demeurent dans le coeur de l'homme avec une force maléfique et ténébreuse. Cependant, la bouche du fidèle, purifiée du péché, chante maintenant pour le Seigneur".

Le Pape a conclu en rappelant que le Psaume 50 commenté ce jour "s'achève justement par une engagement à proclamer la justice de Dieu. Comme souvent dans le langage biblique, ce terme ne désigne pas vraiment la punition de Dieu devant le mal, mais indique plut“t la réhabilitation, car Dieu manifeste sa justice en rendant justes les pécheurs. Dieu ne ressent pas de plaisir à la mort du mauvais, mais lorsqu'il cesse sa mauvaise conduite et vit".

AG;PSAUME 50;...;...;VIS;20021204;Mot:330;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A érigé le diocèse d'Auchi (superficie: 6.116, population: 723.905, catholiques: 63.480, prêtres: 39, religieuses: 23), au Nigéria, avec territoire démembré de celui de Benin City, le rendant suffragant de cette même Eglise métropolitaine.

- A nommé l'Abbé Gabriel Ghiakhomo Dunia, premier Evêque d'Auchi. L'Evêque élu, né en 1957 à Obobo (Nigéria) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Professeur près le Grand Séminaire et Curé à Okpeke.

ECE; NER;...;...;DUNIA ;VIS;20021204;Mot:80;

LE CINEMA ET LES DIX COMMANDEMENTS


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - Le 2 décembre, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est intervenu au cours du VI Congrès d'études sur "les Dix commandements dans la culture cinématographique du troisième millénaire", tenu près l'Université pontificale de la St.Croix jusqu'au 3.

"A propos des valeurs universelles, on ne peut éviter de parler des Dix Commandements, et parlant du cinéma, il est impossible d'oublier qu'il est un média puissant, une voix privilégiée qui atteint tout le monde et a la capacité de conditionner nos choix et modes de penser. Les média ont changé notre mode de s'informer, de connaître, de nous cultiver et de nous confronter aux autres. Or, de nombreuses voix s'élèvent, certaines parfois dominant les autres, qui créent de la confusion, du fait du pluralisme et de l'incapacité à discerner et présenter des messages porteurs de vraies valeurs".

Ensuite, Mgr.Foley a indiqué que "l'utilisation des média, du cinéma en particulier, réclame donc un grand sens de la responsabilité, car en communiquant des contenus déformés, erronés ou faux, on risque de désorienter le spectateur... La vérité, la dignité de la personne, le bien commun, devraient être la base du cinéma comme instrument de la communication sociale contemporaine, au centre de laquelle se place l'homme. La force communicative de l'écran est exceptionnellement portante, capable d'en faire un véhicule des valeurs liées à la vie et à la spiritualité humaines".

"Les films sont -a-t-il conclu- notre héritage aux nouvelles générations... Si ces films qui nous survivront contiennent un message digne d'être transmis, les valeurs universelles et éternelles, qui sont fondamentales pour la survie de l'humanité, continueront à guider le cheminement de l'homme vers d'autres conquêtes. J'espère que les professionnels du cinéma suivent le Décalogue, ce qui les rendra heureux et leur permettra de donner le bon exemple à tous ceux qui en font des modèles".

CON-CS;COMMANDEMENTS; CINEMA;...;FOLEY;VIS;20021204;Mot:320;

LE PAPE RENCONTRE LA MARINE MILITAIRE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - A l'occasion de la Ste.Barbe, fête de la Marine militaire italienne, le Pape a reçu en la Basilique vaticane les officiers et membres de ce corps armé à l'issue de l'Audience générale. Etaient présents notamment Mgr.Giuseppe Mani, Ordinaire militaire pour l'Italie, le Ministre italien de la Défense et l'Etat-major de la Marine.

Le Saint-Père a d'abord rappelé que chaque année la Marine se réunit "pour célébrer avec dévotion" sainte Barbe, "celle qui est un modèle de vie et de service pour les marins. Cette jeune martyre a témoigné avec impassibilité de sa foi, en ne craignant pas de subir la mort plut“t que manquer à son devoir de fidélité au Christ et à l'Evangile".

"Vous aussi, chers marins, vous êtes appelés à faire preuve de fidélité envers Dieu et vos frères, en vous engageant avec générosité comme ministres de la sécurité et de la liberté de votre peuple, en concourant ainsi efficacement à la stabilité et à la paix. Votre service -a poursuivi le Pape-, fait aussi de sacrifice, vous conduit à rencontrer personnes et peuples de cultures différentes de par le monde".

"En tant que chrétiens -a-t-il conclu- il vous est demandé de témoigner de la Foi avec cohésion. Pour être des instruments efficaces de la paix o— que ce soit, maintenez un contact continu dans la prière avec le Christ. Ainsi serez-vous en mesure d'indiquer aux autres le chemin qui porte au Seigneur, Vie, Vérité et Voie".

AC;MARINE; SAINTE BARBE;...;...;VIS;20021204;Mot:270;

APPEL POUR LA PAIX AU VENEZUELA


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - A la fin de l'Audience générale, Jean-Paul II a lancé un nouvel Appel en faveur de la paix au Venezuela, frappé ces jours-ci par des conflits socio-politiques, dont de violents affrontements pa Caracas entre manifestants et forces de l'ordre:

"Face aux informations en provenance du Venezuela, je demande à Dieu de soutenir ce pays bien-aimé en un moment délicat de son histoire, afin que règne la paix et la concorde sociale, en convainquant tous au dialogue bénéfique qui offrira au pays une justice fondée sur la vérité et la solidarité".

AG;APPEL PAIX VENEZUELA;...;...;VIS;20021204;Mot:100;
Copyright © VIS - Vatican Information Service