Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 13 décembre 2002

LE PAPE RE OIT LES ARTISTES DU CONCERT DE NOEL


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu les artistes du traditionnel Concert de No‰l au Vatican, programmé cette année demain 14 décembre en la Salle-Paul VI.

Il les a remercié pour leur collaboration à cette "manifestation artistique, destinée à soutenir le diocèse de Rome dans la construction de nouvelles églises et de structures pastorales dans la périphérie de la ville".

"Vous avez déjà fait beaucoup -a encore dit le Pape à ses h“tes-, dans un esprit de solidarité chrétienne, en participant concrètement au programme de nouvelle évangélisation qui concerne tous les croyants".

Enfin, le Saint-Père a renouvelé ses remerciements, "au nom également des communautés paroissiales qui bénéficieront de la générosité" des artistes.

AC;CONCERT NOEL;...;...;VIS;20021213;Mot:130;

JEAN-PAUL II RE OIT DE NOUVEAUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin collectivement les Lettres de créances de sept nouveaux Ambassadeurs près le Saint-Siège. Il s'est adressé à eux en français et a remis à chacun un discours abordant les problèmes spécifiques à chacun de leurs pays.

Les nouveaux Ambassadeurs sont: M.Fode Maclean Dabor, pour la Sierra Leone, Mme Marcia Gilbert-Roberts, pour la Jama‹que, M.Praveen Lal Goyal, pour l'Inde, M.Albert Owusu-Sarpong, pour le Ghana, Mme Helga Hernes, pour la Norvège, M.Emmanuel Kayitana Imanzi, pour le Rwanda, et M.Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, pour Madagascar.

"La paix -a rappelé Jean-Paul II- est un des biens les plus précieux pour les personnes, les peuples et les états... Sans la paix, il ne peut y avoir de véritable développement des individus, des familles, de la société et de l'économie elle-même. La paix est un devoir pour tous. Vouloir la paix n'est pas un signe de faiblesse mais de force".

Après avoir rappelé que la recherche de la paix impliquait le respect de l'ordre et du droit internationaux, il a ajouté: "il importe de considérer la valeur primordiale des actions communes et multilatérales en vue de la résolution des conflits" de par le monde.

Puis le Saint-Père a souligné que "la misère et les injustices sont sources de violence. Elles contribuent au maintien et au développement de certains conflits locaux ou régionaux. Je pense en particulier -a-t-il précisé- aux pays dans lesquels la famine est endémique. La communauté internationale est appelée à mettre tout en oeuvre pour que ces fléaux puissent être peu à peu supprimés, notamment par des moyens matériels et humains qui aideront les peuples en ayant le plus besoin. Un soutien plus important à l'organisation des économies locales permettrait sans doute aux populations locales de prendre davantage en main leur avenir".

"La pauvreté -a conclu le Pape- pèse aujourd'hui de façon alarmante sur le monde, mettant en péril les équilibres politiques, économiques et sociaux... Il faut reconnaître le droit de chacun à avoir le nécessaire et à pouvoir bénéficier d'une part de la richesse nationale". Il a alors lancé un appel à la communauté internationale afin qu'au "plus vite, on repense la double question de la répartition des richesses de la planète et d'une assistance technique et scientifique équitable à l'égard des pays pauvres, qui constituent -a rappelé Jean-Paul II- un devoir pour les pays riches. Le soutien au développement passe en effet par la formation en tout domaine".

CD;LETTRES CREANCES;...;...;VIS;20021213;Mot:430;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé le P.Gianfranco Todisco, POCR, Evêque de Melfi-Rapolla-Venosa (superficie: 1.316, population: 91.000, catholiques: 90.000, prêtres: 54, diacres: 11, religieux: 108), en Italie. L'Evêque élu, né en 1946 à Naples (Italie) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Curé du sanctuaire marial de Montalto Uffugo (Italie). Il succède à Mgr.Vincenzo Cozzi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- A nommé Mgr.Ronald W.Gainer, Evêque de Lexington (superficie: 42.520, population: 1.436.583, catholiques: 47.583, prêtres: 68, diacres: 33, religieux: 174), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1947 à Pottsville (USA) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire judiciaire de ce même diocèse.

- A nommé Mgr.Ignatius Wang, Auxiliaire de l'Archevêque de San Francisco (superficie: 2.620, population: 1.760.300, catholiques: 422.500, prêtres: 384, diacres: 72, religieux: 1.072), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1934 à Pékin (Chine) et ordonné prêtre en 1959, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse.

- A accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Boston (USA), présentée par le Cardinal Bernard F.Law, en conformité au canon 401,2 du CIC.

- A nommé Mgr.Richard G.Lennon, Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA), Administrateur apostolique de ce même diocèse.

NER; RE; NEA;...;...;...;VIS;20021213;Mot:200;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Bernard F.Law, Archevêque de Boston (USA).

- Mgr.Lorenzo Baldisseri, Nonce apostolique au Brésil.

- Mgr.Giovanni d'Aniello, Représentant pontifical en République démocratique du Congo.

AP;...;...;...;VIS;20021213;Mot:50;

DECLARATION DU CARDINAL BERNARD F.LAW


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2002 (VIS) - Voici la traduction de la Déclaration faite ce midi par le Cardinal Bernard F.Law, Archevêque de Boston (USA), à l'issue de sa rencontre avec Jean-Paul II:

"Je suis profondément reconnaissant au Saint-Père d'avoir accepté ma renonciation aux fonctions d'Archevêque de Boston".

"J'espère que cette mesure aidera le diocèse à trouver la paix, la réconciliation et l'unité dont il a tant besoin".

"Je demande pardon et supplie de me pardonner tous ceux qui ont souffert de mes déficiences et de mes erreurs".

"J'exprime ma profonde gratitude envers les évêques auxiliaires, les prêtres et les diacres, les religieux et les la‹cs avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler dans l'accomplissement de la mission de l'Eglise. Mes remerciements s'étendent aux nombreuses personnes avec lesquelles j'ai oeuvré au bien commun, notamment aux membres des autres confessions chrétiennes, des communautés juives ou inter-religieuses, mais aussi aux fonctionnaires publics et à la société civile".

"Les circonstances si particulières de la situation réclament un départ dans la discrétion, et je demande simplement que l'on prie pour moi".

...;DECLARATION;...;LAW;VIS;20021213;Mot:200;
Copyright © VIS - Vatican Information Service