Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 janvier 2003

LE DROIT CANON DOIT S'INSPIRER DE LA REALITE QU'IL TRANSCENDE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les participants à la journée académique organisée par le Conseil pontifical pour les Textes législatifs à l'occasion du vingtième anniversaire de la promulgation du Code de Droit canonique.

Jean-Paul II leur a dit que, "durant ces vingt années, on a pu constater à quel point l'Eglise avait besoin de ce nouveau code. Heureusement, si la contestation du droit est généralement dépassée, il serait ingénu d'ignorer tout ce qu'il reste à faire pour consolider aujourd'hui une authentique culture du droit canonique et une pratique ecclésiale attentive à la dimension pastorale des lois de l'Eglise".

Le projet d'un nouveau code dérivait de la nécessité de mettre à la disposition des pasteurs et de tous les fidèles "un instrument normatif clair, contenant les aspects essentiels de l'ordre juridique. Il serait cependant simpliste -a ajouté le Pape- de concevoir le droit de l'Eglise comme un simple ensemble de textes législatifs, dans l'optique du positivisme juridique. En réalité, les normes canoniques se réfèrent à la réalité qu'elles transcendent".

"Le nouveau Code de droit canonique, mais aussi le Code spécifique des Eglises orientales, doit être interprété et appliqué dans une optique théologique. Ainsi pourra-t-on éviter les réductions interprétatives pouvant appauvrir la science et la pratique canoniques, en les éloignant de leur véritable horizon ecclésial. Il est clair que ceci advient surtout lorsqu'on met la norme canonique au service d'intérêts étrangers à la foi et à la morale catholique".

Puis le Pape a affirmé que "la prétention d'interpréter et d'appliquer les lois ecclésiastiques de façon détachée de la doctrine du Magistère constituait une réduction encore plus dangereuse. Selon cette tendance, les décisions disciplinaires n'auraient aucune valeur et leur seule valeur serait contenue dans des actes strictement législatifs". Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que "la dimension juridique, théologiquement intrinsèque aux réalités ecclésiales, peut être objet d'enseignements magistériaux parfois définitifs".

Une des "nouveautés les plus significatives" des deux codes "réside dans leur normative sur les devoirs et droits de chaque fidèle". Cette dimension personnalisée permet "de mieux comprendre le service particulier et unique que la hiérarchie ecclésiastique rend à la reconnaissance et à la tutelle des droits individuels et communautaires dans l'Eglise".

Enfin, le Saint-Père a rappelé que les lois, procès et sanctions canoniques "acquièrent ainsi leur véritable sens, celui d'un authentique service pastoral", qui peut "être mal compris ou contesté, alors même qu'il apparaît nécessaire à éviter qu'au nom de soi-disant exigences pastorales, on prenne des décisions pouvant causer ou favoriser inconsciemment de véritables injustices".

AC;CODE DROIT CANONIQUE;...;...;VIS;20030124;Mot:460;

LES MEDIAS AU SERVICE DE LA PAIX VERITABLE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Ce matin a été publié le texte du Message 2003 de Jean-Paul II pour la 37 Journée mondiale des Communications sociales (1er juin): "Les médias au service de la paix véritable". Ce texte, daté d'aujourd'hui, fête de saint François de Sales, patron des journalistes, est diffusé en allemand, anglais,espagnol, français, italien et portugais.

En voici des extraits:

"Aux jours sombres de la guerre froide, l'Encyclique du bienheureux Jean XXIII, Pacem in Terris, s'est révélée être une lumière d'espoir pour les hommes et les femmes de bonne volonté: instaurer une paix véritable exige 'le respect diligeant de l'ordre divinement établi'. Le Saint-Père y a indiqué la vérité, la justice, la charité et la liberté comme les piliers d'une société pacifique".

"Jean XXIII pensait tout particulièrement aux médias quand il invitait à 'la justice et à l'impartialité' dans l'usage des 'instruments pour la promotion et la diffusion de la compréhension mutuelle entre les nations', mis à notre disposition par la science et la technologie".

"Aujourd'hui...la paix, la justice et la stabilité sociale sont encore absentes en beaucoup de régions du monde. Le terrorisme, les conflits au Moyen-Orient et en d'autres régions, les menaces et les contre-menaces, l'injustice, l'exploitation, les assauts à la dignité et à la sainteté de la vie humaine avant et après la naissance sont de consternantes réalités de notre temps. Parallèlement, le pouvoir des médias à façonner les rapports humains et à influencer la vie politique et sociale, pour le meilleur ou pour le pire, s'est énormément accru".

"Médias et vérité: L'exigence morale fondamentale de toute communication est le respect envers la vérité et le service à cette même vérité... Les médias ont une responsabilité inéluctable en ce sens, car ils constituent le forum moderne o— les idées sont partagées et o— les gens peuvent m–rir en compréhension mutuelle et en solidarité. C'est pourquoi Jean XXIII a défendu le droit 'à la liberté d'enquêter au sujet de la vérité et, dans les limites de l'ordre moral et du bien commun, à la liberté de parole et de publication', comme conditions nécessaires pour la paix sociale".

"En fait, si les médias rendent souvent un service courageux à la vérité, ils fonctionnent quelquefois des comme agents de propagande et de désinformation au service d'intérêts restreints, ou de préjugés nationaux, ethniques, raciaux, et religieux, ou de l'avidité matérielle et d'idéologies mensongères. Il est impératif que les pressions exercées en ce sens sur les médias pour les amener à se leurrer ainsi soient contrastées avant tout par les hommes et les femmes des médias eux-mêmes, mais aussi par l'Eglise et les autres groupes concernés".

"Médias et justice: L'extension globale des médias implique des responsabilités spéciales à cet égard. S'il est vrai que les médias appartiennent souvent à des groupes d'intérêts, privés et publics, la nature même de leur impact sur la vie exige qu'ils ne doivent pas servir à opposer un groupe contre un autre, par exemple, au nom des conflits de classe, de nationalisme exagéré, de suprématie raciale, de purification ethnique. Opposer des groupes au nom de la religion est une faute particulièrement grave contre la vérité et la justice, tout comme le traitement discriminatoire envers les croyances religieuses, étant donné que celles-ci appartiennent au niveau le plus profond de la dignité et de la liberté de la personne humaine".

"Médias et liberté: La liberté est une condition préalable à la paix véritable, aussi bien qu'un de ses fruits les plus précieux. Les médias servent la liberté en servant la vérité. Ils font obstacle à la liberté dans la mesure o— ils se dissocient de ce qui est vrai en disséminant des mensonges ou en créant un climat de réaction émotive malsaine face aux événements. Seulement s'ils ont libre accès à l'information vraie et suffisante les gens pourront rechercher le bien commun et tenir les autorités publiques pour responsables de celui-ci. Si les médias sont appelés à servir la liberté, ils doivent être libres et doivent utiliser correctement cette liberté. Leur situation privilégiée oblige les médias à s'élever au-dessus d'intérêts purement commerciaux et à servir les vrais besoins et le vrai bien être de la société. Bien qu'une certaine réglementation publique des médias concernant les intérêts du bien commun soit appropriée, le contr“le gouvernemental ne l'est pas. Les journalistes et en particulier les commentateurs ont le grave devoir de suivre les impératifs de leur conscience morale et de résister aux pressions pour adapter la vérité en vue de satisfaire les exigences des riches ou du pouvoir politique".

"Médias et amour: Le bienheureux Jean XXIII a exprimé cette idée simple mais profonde", que "la paix véritable entre les nations ne dépend pas de la possession et d'une répartition égale des armes, mais uniquement de la confiance mutuelle'... Les médias sont des acteurs prioritaires dans le monde d'aujourd'hui, et ils ont un r“le immense à jouer dans la construction de cette confiance. Leur pouvoir est tel qu'en quelques jours seulement ils peuvent créer une réaction publique positive ou négative aux événements, selon leurs intentions. Les gens raisonnables se rendront compte que ce pouvoir énorme exige les plus hauts niveaux d'engagement envers la vérité et la bonté. En ce sens les hommes et les femmes des médias sont tenus à contribuer à la paix dans toutes les régions du monde en brisant les barrières de la méfiance, sachant prendre en considération le point de vue des autres. Qu'ils s'efforcent toujours d'encourager les peuples à la compréhension et au respect mutuels, et au-delà de la compréhension et du respect, à la réconciliation et à la miséricorde!".

"Tout cela représente un défi impressionnant, mais en aucun cas ce ne serait trop demander aux hommes et aux femmes des médias. En effet, par vocation aussi bien que par profession, ils sont appelés à être agents de vérité, de justice, de liberté, et d'amour, contribuant par leur travail si important à l'ordre social, 'fondé sur la vérité, édifié grâce à la justice, nourri et animé par la charité, et rendu effectif sous les auspices de la liberté'".

MESS;MEDIAS; PAIX;...;JOURNEE COMMUNICATION;VIS;20030124;Mot:1070;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en viste Ad Limina:

- Mgr.Luiz Ant“nio Guedes, Evêque de Bauru.

- Mgr.Orani Joao Tempesta, O.Cist., Evêque de Rio Preto et Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de l'Abbaye territoriale de Claraval.

- Mgr.Francisco José Zugliani, Evêque d'Amparo.

- Mgr.Eduardo Benes de Sales Rodrigues, Evêque de Lorena.

- Mgr.Gorg“nio Alves da Encarnaçao Neto, CR, Evêque d'Itapetininga.

- Mgr.José Luiz Bertanha, SVD, Evêque de Registro.

- Mgr.Salvatore Paruzzo, Evêque d'Ourinhos.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

Il devrait recevoir en fin d'après-midi, Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030124;Mot:130;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté pour limite d'âge la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA) présentée par Mgr.Raymond E.Goedert, Mgr.John R.Gorman et Mgr.Thaddeus J.Jakubowski.

- A nommé l'Abbé Francis J.Kane, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1942 à Chicago (USA) et ordonné prêtre en 1969, était depuis 1993 Curé de la paroisse St.Joseph de Wilmette.

- A nommé l'Abbé Thomas J.Paprocki, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1952 à Chicago (USA) et ordonné prêtre en 1978, était depuis 2000 Curé de la paroisse Ste.Constance de Chicago.

- A nommé le P.Gustavo Garcia-Siller, MSPS, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1956 à San Luis Potosi (Mexique), a émis ses voeux religieux en 1975 et a été ordonné prêtre en 1984. Il était jusqu'ici Supérieur du Vicariat "Christ-Prêtre" des Missionnaires du St.Esprit pour les Etats-Unis d'Amérique et le Canada.

- A nommé Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé spécial à la XXI Journée mondiale du Malade (Washington, USA, 11 février).

RE; NEA; NA;...;...;...;VIS;20030124;Mot:210;
Copyright © VIS - Vatican Information Service