Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 février 2003

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Le P.Fausto Gabriel Tr vez Tr vez, OFM, Vicaire apostolique de Zamora en Ecuador (superficie: 20.000, population: 120.966, catholiques: 105.828, prêtres: 18, diacres: 1, religieux: 59), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1941 à Toacazo (Equateur), a émis ses voeux solennels en 1965 et a été ordonné prêtre en 1970. Jusqu'ici Supérieur du Couvent d'Ambato, il succède à Mgr.Serafin Luis Cartagena Oca¤a, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du Vicariat apostolique a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Julien Andavo Mbia, Evêque d'Isiro-Niangara (superficie: 60.000, population: 705.233, catholiques: 518.875, prêtres: 108, religieux: 217), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1950 à Faradje (République démocratique du Congo) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Recteur du Séminaire interdiocésain de Kisangani.

NER; RE;...;...;TRAVEZ; CARTAGENA; MBIA;VIS;20030203;Mot:130;

ENVOYE SPECIAL A LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été publiée la Lettre latine (25 janvier) par laquelle Jean-Paul II a nommé Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé spécial à la XI Journée mondiale du Malade (Washington, USA, 11 février).

L'Envoyé papal sera accompagné par Mgr.Michael J.Bransfield, Recteur du Sanctuaire de l'Immaculée de Washington, et de l'Abbé Michael Place, Coordinateur de l'Association catholique de la Santé (USA).

JPII-LETTRE;JOURNEE MONDIALE MALADE;...;LOZANO;VIS;20030203;Mot:100;

SOYEZ LA LUMIERE ET LE SEL DE LA TERRE POUR VOS CONTEMPORAINS


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a accueilli Salle-Paul VI 9.000 jeunes des diocèses italiens de Trani-Barletta-Bisceglie, accompagnés de leurs évêques et de nombreux prêtres. Le Pape leur a parlé de la mission qu'ils préparent, "La mission par les jeunes pour les jeunes".

Le Saint-Père a rappelé que les évêques italiens, "ces dernières années, se sont adressé principalement aux jeunes et aux familles comme destinataires privilégiés de leur pastorale... Les jeunes et les familles représentent l'avenir de la société et de l'Eglise, et il est très encourageant de voir m–rir en eux de nombreuses expériences significatives de spiritualité, de service et de partage".

Citant Paul VI, le Pape a dit: "les jeunes, biens formés dans la Foi et la prière, doivent être toujours plus les ap“tres des jeunes", tout en précisant: "Le succès de votre mission dépendra de la qualité des missionnaires. Plus vous serez des instruments dociles dans les mains de Dieu, plus efficace sera votre témoignage. Préparez-vous avec attention à être le levain, le sel et la lumière au milieu de vos contemporains, dans les milieux o— vous vivez".

"La sainteté émerveille", a-t-il poursuivi. "Elle fait penser, convainc et, Dieu voulant, convertit. La sainteté des jeunes est un des plus beaux dons que le Seigneur a fait à son Eglise. Chacun de vous est appelé à être saint, c'est à dire à suivre Jésus de tout votre coeur, de toute votre âme, de toute votre force".

"Jésus est l'espoir qui est en vous. C'est lui qui éclaire votre jeune conscience!", a encore affirmé le Saint-Père: "Transmettez à vos contemporains -a-t-il dit- votre joie de le suivre. Quiconque rencontre Jésus ressent une manière particulière d'être heureux, une joie de vivre différente basée non sur l'avoir ou l'apparaître mais sur l'être. Etre de jeunes chrétiens veut dire vivre avec Jésus, pour Jésus en Jésus".

Puis il a demandé à ses jeunes auditeurs d'être toujours prêts à écouter Jésus, à accueillir son amour et "à être des témoins convaincus et doux de la vérité".

AC;JEUNES; TEMOINS;...;... ;VIS;20030203;Mot:380;

DEFENDRE LA VIE, NE PAS EN FAIRE COMMERCE


CITE DU VATICAN, 2 FEV 2003 (VIS) - A l'occasion de ses réflexions précédent la récitation de l'Angélus, Jean-Paul II a d'abord rappelé aux fidèles qui l'écoutaient Place-St.Pierre que l'Eglise fête ce jour la Chandeleur, la Présentation de Jésus au Temple, jour consacré à la défense de la vie.

Le Pape a insisté sur la nécessité de promouvoir et protéger la vie humaine, en rappelant le thème de la Journée pour la Vie: "On ne fait pas du commerce avec la vie". "Même s'il est en théorie admis, ce principe -a-t-il dit- n'est malheureusement pas toujours respecté. Il y a des cas o— la personne devient l'instrument d'intérêts économiques, politiques ou scientifiques, surtout lorsqu'elle est faible ou sans défense".

"En outre -a conclu Jean-Paul II- une certaine logique mercantile, alliée aux technologies modernes, peut parfois profiter de désirs humains bons en eux-mêmes, tel celui de la maternité-paternité, poussant à vouloir un enfant à tout prix. En réalité, la vie humaine ne peut jamais devenir un objet. De sa conception à sa mort naturelle, l'être humain possède des droits inviolables, devant lesquels la liberté doit s'arrêter. Il est par conséquent indispensable que, sur ces délicates matières, les états se dotent de lois précises et claires, fondées sur de solides bases éthiques, capables de protéger le bien inestimable qu'est la vie humaine".

ANG;VIE;...;...;VIS;20030203;Mot:240;

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA VIE CONSACREE


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui à 17 h, en la fête de la Chandeleur, Jean-Paul II a présidé la Messe célébrée en la Basilique vaticane pour les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, à l'occasion de la Journée de la Vie consacrée.

Les principaux moments de la célébration ont été la liturgie de la lumière, avec la bénédiction des cierges, suivie de la procession, de la liturgie de la Parole et de l'Eucharistie.

A l'homélie, le Pape a dit que "la fête de la Présentation de Jésus au Temple se révèle particulièrement adaptée à recevoir la prière de remerciement des personnes consacrées et c'est donc avec raison que depuis plusieurs années la Journée de la Vie consacrée est célébrée ce jour-là. L'image de Marie au Temple, qui offre son fils à Dieu, parle clairement aux coeurs des hommes et des femmes qui se sont entièrement donnés au Seigneur par leurs voeux de pauvreté, chasteté et d'obéissance pour le Royaume des Cieux".

Le Saint-Père a ensuite fait remarquer qu'aujourd'hui, de part le monde, les personnes consacrées "renouvellent leur consécration, en tenant en main un cierge allumé, expression de leur existence ardente de foi et d'amour. Nous aussi, ici en la Basilique St.Pierre, remercions solennellement Dieu pour le don de la vie consacrée dans le diocèse de Rome et dans l'Eglise universelle".

Montrant les statues de la basilique qui représentent de nombreux fondateurs d'ordres religieux, de congrégations et d'instituts, Jean-Paul II a dit qu'elles "rappellent le mystère de la communion des saints, pour laquelle, de génération en génération se renouvelle le choix de suivre le Christ avec une consécration spéciale, selon les nombreux charismes suscités par l'Esprit".

Le Saint-Père a conclu affirmant que "la pauvreté, la chasteté et l'obéissance sont les caractères distinctifs de l'homme libéré, intérieurement délivré de l'esclavage de l'égo‹sme. Libres d'aimer, libres de servir. Voici comment sont les hommes et les femmes qui ont renoncé à eux-mêmes pour le Royaume des Cieux".

HML;VIE CONSACREE; PRESENTATION JESUS;...;... ;VIS;20030203;Mot:360;

PREMIERE REUNION SUR LA PASTORALE DE LA ROUTE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - La première Réunion européenne des Directeurs nationaux de la Pastorale de la Route, s'est ouverte ce matin au Vatican, sous la présidence de Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, et de Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire.

Durant deux jours, au siège du dicastère, seront réunis quatre Evêques et les directeurs nationaux ou Délégués d'Albanie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, République tchèque, France, Italie, Roumanie, Slovaquie, Espagne et Ukraine.

CON-SM;PASTORALE ROUTE;...;HAMAO;VIS;20030203;Mot:100;

UNE REFLEXION CHRETIENNE SUR LE NEW AGE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Document préparé par le Conseil pontifical pour la Culture et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, intitulé "Jésus-Christ, le porteur d'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age".

Dans leur conférence de présentation, le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, et Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, étaient accompagnés du P.Peter Fleetwood, du Secrétariat du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, et de Mme Teresa Os¢rio Gonçalves, Official du Conseil pour le Dialogue inter-religieux.

Citant un récent éditorial, le Cardinal Poupard a d'abord affirmé que "le phénomène New Age, avec bien d'autres nouveaux mouvements religieux, constitue l'un des défis principaux pour la foi chrétienne. C'est un défi religieux mais aussi culturel car le New Age propose des théories et des doctrines sur Dieu, l'homme et le monde qui sont incompatibles avec la foi chrétienne. Le New Age est aussi le sympt“me d'une culture profondément en crise et une mauvaise réponse à ce désarroi culturel, comme aux inquiétudes, questions, aspirations et espoirs" que l'homme se pose. Puis il a indiqué que le Document analyse le phénomène en offrant une réflexion chrétienne sur le New Age. "Aujourd'hui -a précisé le Cardinal-, la culture occidentale, désormais suivie par nombre d'autres, est passée d'un sens presqu'instinctif de la présence de Dieu à ce qu'on nomme souvent une vision plus scientifique de la réalité". Il y a de nombreuses explications à cela, dont le passage des formes traditionnelles de religion à des expressions plus individuelles parées du titre de spiritualités".

"Il semble qu'il y ait trois raisons à ce changement. La première serait le sentiment que les religions traditionnelles ou institutionnelles ne peuvent fournir ce qu'elles prétendaient offrir autrefois". La seconde serait l'élaboration "de ce qu'on pourrait appeler la sphère spirituelle du siècle dernier, qui a vu d'une certaine manière le retour de formes religieuses pré-chrétiennes".

La troisième raison serait un désenchantement diffus à l'encontre de la religion officielle, face à une croissante attirance de la culture occidentale pour les religions orientales et leurs voies de sagesse... La conviction grandissante de ce qu'il existe une certaine vérité de fond, un noyau de vérité dans toute expérience religieuse, a conduit à estimer qu'il fallait recueillir les éléments spécifiques des différentes religions pour parvenir à une forme universelle de religion".

Puis le Cardinal a souligné ce qu'indique le premier chapitre: "Le document guide la compréhension et la réponse au Nouvel Age des personnes engagées dans une tâche pastorale, illustrant les points o— cette spiritualité s'oppose à la foi catholique et réfutant les théories embrassées par les penseurs Nouvel Age en contraste avec la foi chrétienne".

Il a ensuite souligné un autre aspect du premier chapitre: "Le troisième millénaire s'ouvre non seulement deux mille ans après la naissance du Christ, mais aussi en un temps o— des astrologues croient que l'ère des Poissons, connue d'eux comme l'ère chrétienne, touche à sa fin. Les réflexions présentées ici portent sur le New Age, qui a emprunté son nom à l'ère astrologique imminente du Verseau. Le New Age est une des nombreuses explications de la signification de ce moment historique dont est bombardée la culture contemporaine (surtout occidentale), et il est difficile d'y distinguer clairement ce qui est compatible avec le message chrétien et ce qui ne l'est pas".

De son c“té, Mgr.Fitzgerald a expliqué que le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux est intéressé par cette matière pour des raisons historiques et de compétence. "L'étude de formes alternatives de religions -a-t-il dit- est répartie sur trois dicastères, dont le notre. Nous poursuivons donc cette collaboration commencée avec le document sur les sectes ou les nouveaux mouvements religieux de 1986".

Le Président du dicastère a ensuite indiqué que le document reconnaissait un "authentique sentiment religieux chez les personnes influencées par le New Age", mais il a en même temps souligné qu'il est nécessaire de faire des distinctions quand on parle de dialogue. Une forme de dialogue s'instaure avec les croyants des religions constituées et celui-ci comprend la rencontre et la compréhension réciproque, la collaboration en faveur de la paix et du développement, l'échange sur les valeurs spirituelles communes. Une autre forme de dialogue consiste à accompagner l'individu dans sa recherche".

Mgr.Fitzgerald a ensuite parlé de la structure du document qui comprend un Avant-propos et neuf chapitres: 1. Quel genre de réflexion? 2.La spiritualité New Age: aperçu général; 3. New Age et spiritualité chrétienne; 4. New Age et foi chrétienne en contraste; 5. Jésus-Christ nous offre l'eau vive; 6. Indications importantes; 7. Appendice; 8. Références; 9. Bibliographie générale.

OP;NEW AGE;...;POUPARD; FITZGERALD;VIS;20030203;Mot:820;

ACCUEIL DU SYNODE DE L'EGLISE GRECO-CATHOLIQUE D'UKRAINE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a accueilli les Membres du Synode de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine, conduits par le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque Majeur de Lviv, auxquels la venue à Rome offre "une heureuse occasion de réaffirmer la communion avec le Successeur de Pierre".

"L'Eglise gréco-catholique d'Ukraine -a déclaré le Pape-, ressuscitée après la tragique période du siècle passé, poursuit sa reconstruction forte de son grand héritage spirituel, du fécond témoignage de ses martyrs et de la nécessité de maintenir le dialogue à tous les niveaux, d'avoir une attitude de collaboration et de communion".

Puis le Saint-Père a encouragé ses h“tes à continuer leur oeuvre, évoquant ses récentes rencontres avec les évêques ukrainiens de rite latin, qui ont permis, a-t-il souligné, de "prendre en considération...les problèmes pastoraux intéressant les deux communautés. C'est là une application pratique de la communion effective et affective qui doit guider les pasteurs" de l'Eglise.

"Cette communion est d'autant plus nécessaire -a conclu le Pape- si l'on pense aux enjeux que nous impose la situation actuelle: des besoins spirituels d'une grande part de la population au grave problème de l'émigration, des difficultés des pauvres à celles des familles, de l'exigence du dialogue oecuménique au désir d'une plus grande intégration européenne".

AC;EGLISE GRECO-CATHOLIQUE;...;UKRAINE;VIS;20030203;Mot:230;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Roberto Gomes Guimaraes, Evêque de Campos.

- Mgr.Eugène Lambert A.Rixen, Evêque de Goi s.

- Mgr.Pedro José Conti, Evêque de Santissima Conceiçao do Araguaia.

- Mgr.Luigi Ferrando, Evêque de Bragança do Par .

- Mgr.Geraldo Vieira Gusmao, Evêque de Porto Nacional.

- Mgr.Joao Wilk, OFM.Conv., Evêque de Formosa.

Samedi dernier, 1er février, il avait reçu en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina: - Mgr.Joao Risatti, PIME, Evêque de Macap .

- Mgr.Agostinho Stefan Januszewicz, OFM, Evêque de Luziânia.

- Mgr.José Foralosso, SDB, Evêque de Marab .

- Mgr.Joao José Burke, OFM, Evêque de Miracema do Tocantins.

AL;...;...;...;VIS;20030203;Mot:130;

DELEGATION DU PATRIARCAT ORTHODOXE DE SERBIE A ROME


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - La Délégation du Saint-Synode du Patriarcat orthodoxe de Serbie a entrepris aujourd'hui sa visite de six jours à Rome. Composée de SE Amfilohije, Métropolite de Crna Gora et Primorje, Mgr.Irinej, Evêque de Backaa, Mgr.Lavrentije, Evêque de Sabac-Valjevo, le Rév.Vladan Perisic, Doyen de la Faculté de théologie, l'Archimandrite Andrej, Secrétaire du Saint-Synode, la Délégation réside à la Domus S.Marthae du Vatican.

La Délégation de Belgrade rencontrera des Officials du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, de la Secrétairerie d'Etat et d'autres dicastères romains. Son programme comprend aussi un visite au Vice-président de l'Académie pontificale de la Vie, aux Recteurs de l'Université pontificale Grégorienne et de l'Athénée pontifical Salésien, et au Directeur général de Radio Vatican. Elle sera ensuite reçue par le Pape le 6 février.

Selon le Communiqué publié par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, la Délégation du Saint-Synode du Patriarcat orthodoxe de Serbie déjeunera le 4 avec le Cardinal Kasper, entouré d'autres Cardinaux et responsables du Saint-Siège, dont le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et le Substitut pour les Affaires générales.

Cette visite romaine débutera par une prière en la Basilique vaticane. Ensuite, sont prévues une rencontre avec le Cardinal Jorge Mej¡a, Bibliothécaire Archiviste de la Sainte Eglise Romaine, la visite des Basiliques du Latran, de Ste.Marie-Majeure et de St.Clément, la visite du Colisée, de l'Aventin et de l'Abbaye des Trois-Fontaines. Des vêpres seront célébrées à Ste.Marie-au-Transtévère, puis la Délégation orthodoxe de Belgrade prendra part, le 7 février, à la Messe du 35 anniversaire de la fondation de la Communauté de S.Egidio, que célébrera à St.Paul-hors-les-murs, le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

CON-UC;PATRIARCAT ORTHODOXE SERBE;...;KASPER;VIS;20030203;Mot:320;

DOCTORAT HONORIS CAUSA DU CARDINAL KASPER


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a reçu aujourd'hui le Doctorat honoris causa en théologie de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Un Communiqué du dicastère précise que "le motif de ce doctorat, fourni par le Recteur de l'université, découle de divers aspects de la recherche théologique et des publications du Cardinal", et rend également hommage pour "la profondeur théologique avec laquelle" le Cardinal "a affronté les problèmes de la vérité, sur la base d'une véritable ouverture à l'esprit du temps".

Le Cardinal Kasper doit ensuite prononcer l'homélie de la Messe que le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles et Grand Chancelier de cet université, célébrera en l'église St.Pierre de Louvain.

CON-UC;DOCTORAT; KASPER;...;BELGIQUE;VIS;20030203;Mot:150;
Copyright © VIS - Vatican Information Service