Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 février 2003

PRESENTATION DE L'ANNUAIRE PONTIFICAL 2003


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales, accompagnés de tous ceux qui ont participé à la rédaction et à l'impression de l'Annuaire Pontifical 2003, en ont présenté ce matin le premier exemplaire au Saint-Père. Le Pape a remercié tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce document.

Une note statistique publiée aujourd'hui accompagne l'annonce de la présentation au Pape.

En 2002, des relations diplomatiques ont été établies avec le Qatar, portant à 175 le nombre d'états qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Parmi les circonscriptions ecclésiastiques créées il y a: 1 nouvelle métropole, 10 nouveaux sièges épiscopaux, 1 exarchat apostolique, 2 vicariats apostoliques, 1 administration apostolique personnelle et 1 mission sui iuris. Ont été érigés également 9 sièges métropolitains, ainsi que 4 sièges épiscopaux, 1 vicariat apostolique et 1 préfecture apostolique. Ont été nommés 158 évêques.

Le nombre des baptisés dans le monde est passé de 757 millions en 1978 à 1.061.000.000 en 2001. Une augmentation de 148 pour cent a été enregistrée en Afrique, ainsi qu'une appréciable croissance en Asie, Amérique et Océanie, alors qu'en Europe le nombre demeure stable.

Les personnes qui se consacrent aux tâches pastorales sont au nombre de 4.270.069: 4.649 évêques, 405.067 prêtres (dont 266.448 diocésains), 29.204 diacres permanents, 54.970 religieux profès non-prêtres, 792.317 profès religieux, 31.512 membres d'instituts séculiers, 139.078 missionnaires la‹ques et 2.813.252 catéchistes. En plus des religieux de vie active, il y a 51.973 religieuses contemplatives.

Le nombre des prêtres religieux a diminué passant de 139.397 en 2000 à 138.619 en 2001, alors que le nombre des prêtres diocésains a augmenté de 667 unités. Pendant la même période, le nombre des diacres permanents est en forte expansion (4,9 pour cent), des membres des instituts séculiers (2,7 pour cent), des missionnaires la‹ques (10,1 pour cent) et des catéchistes (6,5 pour cent).

Les candidats au sacerdoce sont plus nombreux en 2001 qu'en 2000, passant de 110.583 à 112.244, augmentation particulièrement forte en Asie, Afrique et Amérique alors qu'en Europe le nombre a diminué.

...;ANNUAIRE PONTIFICAL 2003;...;... ;VIS;20030110;Mot:320;

ANNONCER L'EVANGILE DE LA PAIX DANS UN MONDE SOUS TENSION


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu 300 évêques, prêtres et amis de la Communauté de S.Egidio, actuellement en réunion sur le thème "Evangile de la paix", dans le cadre du 35 anniversaire de sa fondation par M.Andrea Riccardi.

Ce thème, a dit le Pape à ses h“tes, "est “ combien important et incisif dans le moment que nous traversons, marqué par des tensions et des risques de guerre. Il est donc plus que jamais nécessaire d'annoncer l'Evangile de la Paix à une humanité fortement tentée par la haine et la violence".

"Il convient donc de multiplier nos efforts -a poursuivi le Saint-Père- car on ne peut s'arrêter ni face aux attaques du terrorisme ni face aux menaces qui s'annoncent. On ne peut se résoudre à admettre que la guerre serait finalement inévitable. Offrez à la cause de la paix votre expérience de fraternité véritable, qui porte à reconnaître en l'autre un frère à aimer sans condition".

Jean-Paul II a ensuite répété ses paroles du dernier Message pour la Journée mondiale pour la Paix: " La paix n'est pas tant une question de structures que de personnes. Il est certain que les structures et les procédures de paix, juridiques, politiques et économiques, sont nécessaires et, par bonheur, elles sont souvent présentes. Toutefois, elles ne sont que le fruit de la sagesse et de l'expérience accumulées au long de l'histoire à travers d'innombrables gestes de paix posés par des hommes et des femmes qui ont su garder espoir sans jamais céder au découragement. Les gestes de paix naissent de la vie de personnes qui nourrissent en elles des attitudes constantes de paix".

"Continuez donc -a conclu Jean-Paul II- à intensifier partout la prière pour la paix, en l'accompagnant d'actes concrets en faveur de la réconciliation et de la solidarité entre les hommes et les peuples".

AC;COMMUNAUTE S.EGIDIO;...;...;VIS;20030210;Mot:340;

LE CARDINAL ETCHEGARAY, ENVOYE PAPAL EN IRAK


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2003 (VIS) - Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, a fait la Déclaration suivante:

"Demain matin, le Cardinal Roger Etchégaray, Président émérite du Conseil pontifical Iustitia et Pax, se rendra à Bagdad au titre d'Envoyé spécial du Saint-Père. Il sera accompagné de Mgr.Franco Coppola, Conseiller de nonciature près la Secrétairerie d'Etat".

"Le but de cette mission pontificale est de démontrer la sollicitude du Saint-Père en faveur de la paix, et d'aider les autorités irakiennes à considérer sa coopération active avec les instances internationales, une collaboration fondée sur la justice et le droit international, en vue d'assurer à la population irakien le bien suprême qu'est la paix".

OP;VISITE IRAK; ETCHEGARAY;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030210;Mot:130;

JEAN-PAUL II INVITE A PRIER POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2003 (VIS) - Avant l'Angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que l'on célèbre le 11 février la Journée mondiale du Malade, et a demandé que l'on prie en particulier pour le "grand don de la paix".

"La Journée mondiale du Malade -a-t-il dit- est célébrée en la mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes. Il s'agit d'une occasion pour encourager les communautés ecclésiales à être toujours attentives à nos frères et soeurs malades et souffrants, à encourager aussi les agents de la santé à accomplir leur mission avec conscience et attention".

"Comme vous le savez -a ajouté le Pape-, les célébrations principales de ce rendez-vous auront lieu cette année au sanctuaire national de l'Immaculée-Conception de Washington, la capitale des Etats-Unis d'Amérique. J'exprime ma vie gratitude envers ceux qui ont soigneusement préparé les diverses manifestations de cet important événement ecclésial". Le Saint-Père a conclu en pensant "en particulier aux médecins et infirmiers, aux assistants sociaux et volontaires, aux prêtres, religieux et religieuses qui oeuvrent dans le vaste domaine de l'assistance aux malades".

Puis Jean-Paul II a rappelé la grave situation du Moyen-Orient: "En ces heures de préoccupation internationale, nous ressentons le besoin de nous tourner vers le Seigneur pour implorer le grand don de la paix. Comme je l'ai écrit dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, 'les difficultés que présente l'horizon mondial en ce début de millénaire nous poussent à penser que seule une intervention du Très-Haut...peut faire espérer en un avenir moins sombre'. De nombreuses initiatives de prière ont lieu ces jours-ci de par le monde. Tout en les encourageant vivement, je vous invite tous à prendre en main le Chapelet pour invoquer l'intercession de la Sainte-Vierge: 'On ne peut réciter le Rosaire sans se sentir compris dans un engagement particulier en faveur de la paix'".

ANG;JOURNEE MONDIALE MALADE; PAIX;...;...;VIS;20030210;Mot:330;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN ATTENTAT EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2003 (VIS) - Voici le Télégramme de condoléances adressé, au nom du Pape, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, au Cardinal Pedro Rubiano S enz, Archevêque de Bogota:

"C'est avec beaucoup de peine que le Saint-Père a appris l'attentat exécrable perpétré à Bogota par le biais d'une voiture piégée, faisant de nombreux morts et blessés. Il exprime sa plus énergique réprobation de ce type d'actes accomplis contre la vie, la dignité des personnes et la paix sociale".
"Offrant ses suffrages pour le repos éternel des défunts, le Pape vous prie de transmettre ses condoléances aux familles pleurant des êtres chers, victimes d'une injustifiable violence. Il y joint ses prières pour le prompt et total rétablissement des blessés".

"Le Saint-Père est par ailleurs certain que les autorités comme les citoyens, sensibles à la valeur de la vie et aux droits de la personne, réfutent une forme continue de violence qui offense la conscience humaine et chrétienne. En la circonstance, il demande au Seigneur de concéder au bien-aimé peuple colombien la sérénité et la force devant l'adversité qui perturbe la paix sociale. Et ce afin de surmonter avec courage et civisme cette nouvelle épreuve, de manière à vivre tous ensemble en fils de la même patrie. En cette heure douloureuse, il leur accorde en signe de réconfort sa bénédiction apostolique".

TGR;VICTIMES ATTENTAT;...;BOGOTA; SODANO;VIS;20030210;Mot:240

LES EVEQUES BIELORUSSES RECUS PAR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accueilli ce matin les Evêques de Biélorussie, dont Mgr.Kazimierz Swiatek, Archevêque de Minsk-Mohilev, en conclusion de leur visite Ad Limina. Il leur a parlé des nombreux défis qu'ils doivent affronter, et des initiatives positives qu'ils ont prises ces dernières années depuis la chute du communisme.

"Notre rencontre d'avril 1997 m'est encore très présente", a dit le Pape. "Ce fut une grande joie que de prendre acte du printemps de la vie ecclésiale de votre pays après l'hiver de violentes persécutions qui a duré plusieurs décennies. Vos populations, et spécialement les jeunes, étaient encore très marqués par les effets de l'athéisation, de la destruction presque totale des structures ecclésiastiques et la fermeture forcée des lieux de formation chrétienne".

Puis il a dit aux prélats que, dans le choix des priorités pastorales, il est important de mettre au premier plan la famille, le mariage et les jeunes, mais aussi "l'insertion de la Biélorussie dans le vaste contexte du continent européen", car, a-t-il précisé, son "retard a de lourdes conséquences sur la reconstruction économique et surtout dans les campagnes sur la croissance de la pauvreté".

Le Saint-Père a ensuite rappelé aux évêques que la famille est la première des priorités, d'autant plus qu'elle traverse une profonde crise de par le monde. Répétant ce qu'il avait dit récemment aux familles réunies à Manille à l'occasion de la IV Rencontre mondiale des Familles, il leur a dit: "Il faut témoigner avec conviction et cohérence la vérité sur la famille fondée sur le mariage. La famille est un grand bien, nécessaire pour la vie, le développement et le futur de l'humanité".

Jean-Paul II a alors rappelé que si la population biélorusse est d'environ 10 millions de personnes, 20 pour cent des habitants vivent à Minsk, la capitale, et seulement 10 pour cent est catholique.

Au nombre des priorités pour les évêques, a ajouté le Pape, il y a l'attention à la jeunesse. Nombre de jeunes vivent en ville et sont au ch“mage. "L'actuelle crise démographique sans précédent -a-t-il dit- constitue un grand défi pour l'annonce de l'Evangile de la Vie. Et les phénomènes de marginalisation tel l'alcoolisme, qui s'est accru récemment, réclament des réponses urgentes et efficaces".

L'Eglise catholique, a ajouté Jean-Paul II, entend faire tout son possible pour aider ici comme ailleurs, mais son personnel, prêtres, religieuses ou catéchistes, fait défaut. En effet, l'Eglise de Biélorussie doit avoir recours à l'aide des Eglises voisines.

Pour conclure, le Saint-Père a évoqué le travail de traduction en biélorusse de l'Ecriture mais aussi du missel romain engagé par les évêques. Il a redit la nécessité de voir la prière quotidienne faire partie de la vie habituelle, encourageant pasteurs et fidèles à prier pour la réussite de ces traductions liturgiques et des autres projets de l'Eglise en Biélorussie, comme la vocation au sacerdoce et à la vie religieuse, ou un fructueux dialogue oecuménique avec l'Eglise orthodoxe.

AL;...;...;BIELORUSSIE;VIS;20030210;Mot:520;

DELEGATION DU SAINT-SIEGE A ATHENES


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2003 (VIS) - Une Délégation du Saint-Siège conduite par le Cardinal Walter Kasper, s'est rendue aujourd'hui à Athènes pour une visite de cinq jours, à l'invitation de SB Christodoulos. L'Archevêque d'Athènes et de Grèce a voulu ainsi remercier Jean-Paul II d'avoir invité à Rome (mars 2002) une Délégation du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce.

Le Cardinal Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, est accompagné de Mgr.Brian Farrell, Secrétaire, et de Mgr.Johan Bonny, Official de la Section orientale du dicastère. Mgr.Paul Fouad Tabet, Nonce apostolique en Grèce, se joindra à la Délégation en Grèce, dont la visite s'achèvera le 14 février.

CON-UC;VISITE ATHENES;...;KASPER ;VIS;20030210;Mot:130;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Conseillers de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Theodore Edgar McCarrick, Archevêque de Washington (USA), et Mgr.Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Canada).

Samedi dernier, 8 février, il avait nommé:

- Mgr.Benjam¡n Castillo Plascencia, Evêque de Tabasco (superficie: 24.661, population: 1.748.769, catholiques: 1.056.570, prêtres: 110, religieux: 202), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Guadajara (Mexique).

- Mgr.Pedro L¢pez Quintana, Nonce apostolique en Inde et au Népal.

NA; NER; NN;...;...;...;VIS;20030210;Mot:80;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept Prélats de la Conférence épiscopale de Biélorussie, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal Kazimierz Swiatek, Archevêque de Minsk-Mohilev et Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Pinsk, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Cyryl Klimowicz, et de Mgr.Kazimierz Wielikosielec, Auxiliaire de Pinsk.

- Mgr.Aleksander Kaszkiewicz, Evêque de Grodno, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Antoni Dziemianko.

- Mgr.Wladislaw Blin, Evêque de Vitebsk. - L'Archimandrite Jan Sergiusz Gajek, MIC, Visiteur "ad nutum Sanctae Sedis" pour les Gréco-catholiques de Biélorussie.

Samedi dernier, 8 février, il avait reçu successivement:

- SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

- Mgr.Léon Lesambo Ndamwize, Evêque d'Inongo (République démocratique du Congo).

- Mgr.Denis Theurillat, Auxiliaire de l'Evêque de Bâle (Suisse).

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030210;Mot:150;
Copyright © VIS - Vatican Information Service