Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 février 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.José Mar¡a Aznar L¢pez, Président du gouvernement espagnol, et sa suite.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale roumaine en visite Ad Limina:

- Mgr.Ioan Robu, Archevêque de Bucarest.

- Mgr.Alexandru Mesian, Evêque de Lugoj.

- Mgr.J¢zsef Tempfli, Evêque d'Oradea Mare des Latins.

- M.Seyyed Mohammad Reza Khatami, Vice-président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, et sa suite.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030227;Mot:80;

CONSISTOIRE POUR LES CAUSES DE CANONISATION DU 7 MARS


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Vendredi 7 mars, dans la Salle Clémentine, en présence de Jean-Paul II, se tiendra un Consistoire public en vue de la canonisation de 12 bienheureux. Le communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife signale que la Notification a été souscrite par la Saint-Père le 22 février dernier, fête de la Chaire de Pierre.

Les 12 Causes sont relatives aux bienheureux:

- Pedro Poveda Castroverde, prêtre et martyr, fondateur de l'Institution Théresienne.

- J¢zef Sebastian Pelczar, évêque et fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus.

- Daniele Comboni, évêque et fondateur de la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus, et des Religieuses Missionnaires Comboniennes Pies-Mères de la Nigrizia.

- Arnold Janssen, prêtre et fondateur de la Société du Verbe Divin, de la Congrégation des Religieuses Missionnaires Servantes du Saint-Esprit, et de la Congrégation des Religieuses de la Perpétuelle-Adoration.

- José Mar¡a Rubio y Peralta, prêtre Jésuite.

- Joseph Freinademetz, prêtre Verbite.

- Urszula Led¢chowska (Julia Maria), vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant.

- Genoveva Torres Morales, vierge et fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Coeur et des Anges (Angélicas).

- Maria De Mattias, vierge et fondatrice de la Congrégation des Adoratrices du Sang-du-Christ.

- Angela de la Cruz (au siècle Mar¡a de los Angeles Guerrero Gonz lez), vierge et fondatrice des Religieuses de la Compagnie de Jésus.

- Virginia Centurione (veuve Bracelli), fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Refuge au Mont-Calvaire.

- Mar¡a Maravillas de Jes£s (au siècle Pidal y Chico de Guzm n), vierge Carmélite.

OCL;CAUSES CANONISATION;...;...;VIS;20030227;Mot:260;

MESSIEURS AZNAR ET KHATAMI RE US PAR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Voici le texte de la Déclaration faite en début d'après-midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite des visites effectuées séparément ce matin par le Premier Ministre espagnol et le Vice-président du Parlement iranien:

"Ce matin, le Saint-Père a reçu M.José Mar¡a Aznar, Président du gouvernement espagnol, qui a ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Au cours d'un entretien cordial d'une demie-heure, on a convenu de la gravité de la crise relative à l'Irak et de la nécessité d'y trouver une solution. Le Saint-Père a dit son espoir de voir toutes les parties en cause, sans aucune exception, adopter des décisions équitables et entreprendre des initiatives pacifiques aussi efficaces que conformes à la justice, c'est-à-dire inspirées par le droit international comme les principes éthiques".

"Le chef du gouvernement espagnol a exposé la ligne adoptée jusqu'ici par son pays dans la crise irakienne, soulignant notamment le danger représenté par le terrorisme, qui rend nécessaire une action commune des Nations-Unies. L'Espagne et le Saint-Siège ont une convergence de vue sur ces points. Enfin, certains aspects de la problématique européenne ont été examinés, notamment le prochain Traité constitutionnel de l'Union Européenne".

"En fin de matinée, le Saint-Père a reçu M.Seyyed Mohammad Reza Khatami, Vice-président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, qui a ensuite rendu visite au Cardinal Secrétaire d'Etat et au Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".
"Ces entretiens ont permis un échange d'opinion sur la nécessité de sauvegarder la paix au Moyen-Orient. A ce propos, M.Khatami était porteur d'un Message du Président Mohamad Khatami pour le Saint-Père. Par ailleurs, la visite a été l'occasion d'un dialogue fructueux à propos des conditions de vie et l'activité des communautés catholiques en Iran".

OP;AZNAR; KHATAMI;...;...;VIS;20030227;Mot:330;

Copyright © VIS - Vatican Information Service