Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 mars 2003

LE TRAVAIL EST INSEPARABLE DE LA DIGNITE DE LA PERSONNE


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin 350 dirigeants de Olivetti Tecnost, devant lesquels il a évoqué sa visite en 1990 à Ivrée, au siège de cette société italienne qui "est l'un des groupes industriels les plus engagés dans la restructuration et la relance du secteur productif" national.

"Il est fondamental -a dit le Pape- de ne pas oublier, dans cette phase économique spécifique, le lien étroit existant entre travail et dignité de la personne... C'est même l'occasion de réaffirmer la centralité de l'homme, de la programmation à la production, de la commercialisation à la consommation des biens".

Puis Jean-Paul II a défini le fondateur du groupe, Adriano Olivetti, "un entrepreneur estimé pour qui le travail constituait pour tous une excellente opportunité de croissance humaine", mais aussi "un terrain de développement de la collaboration et de la solidarité entre les gens". Le Pape a conclu en disant que les efforts en faveur du développement des entreprises et de la création d'emplois "seront d'autant plus efficaces qu'ils s'inspireront des principes éthiques, culturels et religieux du travail".

AC;TRAVAIL; DIGNITE; OLIVETTI;...;...;VIS;20030303;Mot:200;

VISITE AD LIMINA DES EVEQUES ROUMAINS


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2003 (VIS) - A la conclusion de leur visite Ad Limina, les évêques de Roumanie ont été reçus ce matin par Jean-Paul II, qui a évoqué devant eux la visite de mai 1999, durant laquelle "j'ai constaté la grande affection des Roumains pour le Pape".

"L'Eglise catholique roumaine, quelque soit son rite -a précisé le Saint-Père-, représente une minorité active spirituellement et socialement. Je sais que vos communautés oeuvrent aux c“tés de la majorité orthodoxe...dans un esprit de dialogue fraternel et de respect réciproque". Puis il a évoqué le grand r“le la Commission mixte pour le Dialogue entre Eglise gréco-catholique et Eglise orthodoxe de Roumanie.

Le Pape a ensuite traité de l'importance de la pastorale familiale, rappelant les réunions avec les Orthodoxes en vue "de définir une attitude commune sur les problèmes qui se posent à la famille" en Roumanie. Il a notamment cité "la fragilité des couples, la constante émigration de jeunes familles vers l'Occident, qui entraîne souvent la garde des enfants par leurs grands parents ou la séparation des couples, et c'est parfois la mère qui émigre à la recherche d'un emploi, la large pratique de l'avortement, la régulation des naissances suivant des méthodes contraires à la dignité humaine".

"Comment oublier -a-t-il ajouté- le triste héritage de la dictature communiste qui, dans votre pays aussi, a provoqué une crise de la vision chrétienne de la vie!", avant de souligner le caractère immense de l'oeuvre de re-évangélisation. "En accord avec nos frères orthodoxes...il faut développer des centres de formation, o— les jeunes puissent découvrir le commun héritage évangélique de manière à en témoigner ensuite de façon incisive dans la vie sociale".

Puis Jean-Paul II a salué "l'héro‹que témoignage de catholiques roumains des deux rites qui ont pâti de grandes souffrances de la part du régime communiste", évoquant tout particulièrement la figure du Cardinal Alexandru Todea, décédé l'an dernier, et les sept évêques martyrisés dont la cause de canonisation est en cours. "Si le peuple roumain", a-t-il ajouté, "a su résister au matérialisme athée militant et conserver l'héritage du message chrétien, il faut maintenant faire fleurir cette richesse intérieure chez les gens".

"Ne crains rien, Eglise de Roumanie!", a alors déclaré le Pape. "Que Dieu bénisse tes efforts et te donne acte pour ton témoignage et le nombre consistant des candidats au sacerdoce".

A propos ensuite du processus d'intégration de la Roumanie à l'Union Européenne et de son adhésion aux institutions du continent, le Saint-Père a souligné que ce n'était pas sans risques, surtout si le pays oubliait son héritage chrétien ou se laissait "conditionner par un esprit de consommation ou un individualisme égo‹ste". Puis il a dit aux évêques que leur pays "n'avait pas qu'à recevoir. Il peut aussi offrir son riche héritage spirituel, culturel et historique au bénéfice de l'unité et de la vitalité du continent tout entier".

Le Pape a alors souligné la priorité que représente la pleine unité des chrétiens: "Je prie le Seigneur pour que le jour béni o— catholiques et orthodoxes pourront communier ensemble vienne au plus t“t".

Pour conclure, Jean-Paul II a évoqué les traditions prospères c“te à c“te depuis des siècles en Roumanie, "la tradition latine et la tradition byzantine, qui embellissent ensemble la visage de l'Eglise unique. Vous -a-t-il rappelé à ses h“tes- vous oeuvrez dans un laboratoire spirituel, o— la richesse de la chrétienté indivise peut montrer toute sa force et sa vitalité".

AL;...;...;ROUMANIE;VIS;20030303;Mot:590;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE MARS


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2003 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois de mars 2003 est: "Pour le Peuple de Dieu et pour ses pasteurs, afin que chacun prenne mieux conscience de l'importance du Sacrement de la réconciliation, don de l'amour miséricordieux de Dieu".

Son intention missionnaire pour le mois de mars 2003 est: "Pour les Eglises particulières d'Afrique, afin que face aux situations difficiles du moment, elles ressentent l'urgence d'annoncer l'Evangile avec cohérence et courage".

JPII-INTENTIONS PRIERE;MARS;...;...;VIS;20030303;Mot:100;

TRADITIONNELLE RENCONTRE AVEC LES SEMINARISTES ROMAINS


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2003 (VIS) - Le Pape a rencontré cet après-midi Salle-Paul VI le Recteur, les enseignants, les séminaristes et "l'entière famille spirituelle" du Grand Séminaire de Rome. Jean-Paul II s'est adressé à eux après avoir écouté un oratorio inspiré de la vie et de l'oeuvre de sainte Faustina Kowalska, exécuté par les séminaristes et le choeur diocésain.

Traditionnellement cette rencontre à lieu au Séminaire même, proche de la Basilique St.Jean-du-Latran, lors de la fête de Notre-Dame de la Confiance, le samedi qui précède le Mercredi des Cendres. Fondé en 1565 et initialement situé près du Collège Romain (fondé en 1551), ce séminaire fut administré par les Jésuites jusqu'à la suppression de la Société de Jésus en 1773. Appelé ensuite Séminaire Romain, il changea d'emplacement à plusieurs reprises. Notre-Dame de la Confiance devint sa patronne vers 1837, à la suite d'un voeu fait pendant une grave épidémie de choléra.

Le thème principal du message du Saint-Père était consacré à "'l'invocation devenue célèbre dans tout le monde, 'Jésus je crois en toi!'. C'est un acte de confiance simple mais profond et un acte d'abandon à l'amour de Dieu", qui "peut transformer la vie" a dit le Pape. "Lors des inévitables difficultés de la vie comme dans ses moments de joie et d'enthousiasme, se confier au Seigneur apporte la paix à l'esprit, nous conduit à reconnaître le primat de l'initiative divine et ouvre l'esprit à l'humilité et la vérité".

"C'est dans le coeur de Jésus -a-t-il ensuite souligné- que les personnes tourmentées par les soucis de l'existence trouvent la paix, que ceux qui sont affligés par les souffrances et la maladie trouvent le réconfort, que ceux qui doutent et les angoissés ressentent la joie, car le coeur du Christ déborde de réconfort et d'amour pour ceux qui le cherchent avec foi".

Jean-Paul II a alors rappelé que Marie, pendant les Noces de Cana, a dit aux serviteurs "Faites ce qu'il vous demande", les encourageant à croire en lui. Puis il a précisé que Marie est "un extraordinaire professeur de vie spirituelle", elle a partagé avec Jésus "joies et peines, anxiétés et souffrances, jusqu'au sacrifice suprême de la Croix, puis l'exaltation de la Résurrection, et en prière avec les Ap“tres au Cénacle, elle a attendu la venue du Saint-Esprit".

A la fin de sa rencontre avec les séminaristes, le Saint-Père a évoqué spontanément ses années de séminaire "clandestin" en Pologne quand, à cause de l'occupation nazie, tous les séminaires du pays avaient été fermés. Malgré cela, a dit le Pape, "le Cardinal Sapieha, mon évêque à Cracovie, avait organisé un séminaire clandestin dans lequel j'ai pu entrer. On pourrait l'appeler un séminaire des catacombes".

Le Pape a ensuite dit à ses auditeurs que pendant l'exécution de l'oratorio, il avait songé au passé, aux lieux o— Soeur Faustina a vécu et o— elle repose maintenant, près de Cracovie. Il a rappelé qu'elle est enterrée près de l'usine chimique Solvay, o— il a travaillé durant les quatre années de guerre et d'occupation nazie. "Alors ouvrier, je n'ai jamais songé un instant qu'un jour, Evêque de Rome, j'aurai parlé de cette expérience avec des séminaristes romains".

Jean-Paul II a ensuite admis qu'il n'a jamais oublié l'époque o— il fut un séminariste-ouvrier, ses tours de huit heures et les livres de métaphysique et de philosophie qu'il lisait sur son lieu de travail, mais surtout le fait que ses collègues non seulement "s'étonnaient" de ses lectures tout en l'aidant à trouver des moments et des lieux tranquilles pour pouvoir étudier. Il a répété avoir pu vivre ces années clandestines grâce à sa confiance en Dieu et en sa mère.

AC;SEMINAIRE ROMAIN;...;... ;VIS;20030303;Mot:650;

LE CARDINAL LAGHI ENVOYE DU PAPE AUX ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2003 (VIS) - Voici la Déclaration faite ce matin par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Dans le cadre de la crise irakienne, le Saint-Père a désigné le Cardinal Pio Laghi son Envoyé spécial auprès de M.George W.Bush, Président des Etats-Unis d'Amérique".

"Porteur d'un Message de Jean-Paul II, le Cardinal Laghi, qui quittera Rome très prochainement, sera en mesure d'exposer la position et les initiatives du Saint-Siège en vue du désarmement et de la paix au Moyen-Orient".

OP;LAGHI; ENVOYE; USA;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030303;Mot:100;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale écossaise en visite Ad Limina:

- Mgr.Mario Joseph Conti, Archevêque de Glasgow.

- Mgr.Keith Michael Patrick O'Brien, Archevêque de Saint Andrews and Edinburgh.

- Mgr.Joseph Devine, Evêque de Motherwell.

- Mgr.Vincent Logan, Evêque de Dunkeld.

- Mgr.John Aloysius Mone, Evêque de Paisley.

- Mgr.Ian Murray, Evêque d'Argyll and the Isles.

- Mgr.Peter Moran, Administrateur du diocèse d'Aberdeen.

Samedi dernier, 1er mars, il avait reçu successivement:

- Mgr.J¢zef Wesolowski, Nonce apostolique au Kazakhstan, Tadjikistan, Kyrghisistan et Uzbekistan.

- Mgr.Benito Stanislao Andreotti, OSB, ex Abbé de Subiaco, accompagné de Dom Mauro Meacci, OSB, Abbé de l'abbaye territoriale de Subiaco (Italie).

- Le Prof.Lorenzo Ornaghi, Recteur de l'Université catholique du Sacré-Coeur (Italie).

- M.Vitalij Ignatenko, Président de l'agence de presse russe ITAR-TASS, et M.Ara Abramjan, Président de l'Union des Arméniens de Russie.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
Clefs: AL; AP;...;...;...;VIS;20030303;Mot:180;

VISITE D'UN ENVOYE RUSSE


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2003 (VIS) - En début d'après-midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a reçu M.Aleksji Meskov, Sous-secrétaire du Ministère russe des Affaires étrangères".

"Monsieur Meskov est venu informer le Saint-Siège de la position de son gouvernement sur la situation internationale, et l'entretien a permis de confirmer des convergences avec la position du Saint-Siège sur la crise".

OP;ENVOYE RUSSE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030303;Mot:90;

MERCREDI DES CENDRES, PRIERE ET JEUNE POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II a rappelé aux pèlerins réunis Place-St.Pierre que nous entrerons en Carême le 5 mars, Mercredi des Cendres. "Cette année -a-t-il dit-, nous entreprendrons ce temps de pénitence par une prière plus intense et un je–ne pour la paix menacée par de croissantes menaces de guerre".

"Dimanche dernier -a poursuivi le Pape-, j'avais annoncé cette initiative destinée à engager les fidèles dans une fervente prière au Christ, le Prince de la Paix. La paix est un don de Dieu qu'il faut demander avec une confiance humble et insistante. Sans céder devant les difficultés, il faut rechercher et entreprendre toutes les possibilités en vue d'éviter la guerre, qui porte toujours avec elle son lot de deuil et de graves conséquences pour tous".

Puis le Saint-Père a souligné que ce Mercredi des Cendres, en plus de la prière, se caractérisera par "une pratique pénitentielle qui réclame un effort spirituel redoublé" en faveur de la paix. "Par le je–ne matériel, et plus encore intérieur -a-t-il souligné-, le chrétien se prépare à suivre le Christ et à être partout son fidèle témoin. Le je–ne nous aide aussi à mieux comprendre les difficultés et les souffrances de nombre de nos frères oppressés par la faim, la misère et la guerre".

Puis le Saint-Père a invité tous les catholiques à "vivre intensément cette journée de prière et de je–ne en faveur de la paix de mercredi prochain. Nous demanderons la paix pour le monde, en particulier pour l'Irak et pour la Terre Sainte, notamment par la récitation du Chapelet dans les sanctuaires et les paroisses, les communautés et les familles".

Après l'Angélus, Jean-Paul II a salué les pèlerins en espagnol, portugais et italien, adressant un salut particulier à la communauté des fidèles roumains de Rome. "Je me souviens avec gratitude -leur a-t-il dit- de la chaleur avec laquelle j'ai été accueilli il y a quatre ans dans votre pays. Je vous encourage à persévérer avec ferveur dans la pratique chrétienne, en vous efforçant d'être toujours à la hauteur des riches traditions spirituelles de votre peuple".

ANG;PRIERE; JEUNE; PAIX;...;...;VIS;20030303;Mot:370;

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 3 MAR 2003 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Elizeu De Morais Pimentel, Coadjuteur de Paranava¡ (Brésil), le 27 février à 50 ans.

- Mgr.Jacques Le Cordier, Evêque émérite de Saint-Denis (France), le 17 février à 98 ans.

- Mgr.Bernardo Valfredo Tepe, OFM, Evêque émérite de Ilhéus (Brésil), le 14 février à 84 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20030303;Mot:60;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Santiago de Chile (Chili), présentée pour limite d'âge par Mgr.Sergio Valech Aldunate.

Samedi dernier, 1er mars, il avait nommé Mgr.Bernard A.Hebda, Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les Textes législatifs.

RE; NA;...;...;VALECH; HEBDA;VIS;20030303;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service