Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mars 2003

GROUPES RE US PAR LE SAINT-PERE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin Salle-Paul VI deux groupes d'italiens, l'un de la Protection civile, l'autre de la banque Sangro Teatina, à l'occasion de son centenaire.

"Parmi vous -a dit le Pape-, certains ont choisi par conviction d'effectuer un service civil plut“t que militaire. Profitant des nouvelles normes relatives au service civil, des jeunes gens et jeunes filles ont choisi de consacrer quelques années à la noble cause du bien commun, dans la perspective de bâtir une société basée sur les valeurs humanistes et spirituelles en diffusant la culture de l'accueil et de la solidarité".

"Vos activités -a-t-il ajouté- vont de la formation des enfants à l'assistance domiciliaire ou hospitalière, de l'insertion des handicapés à l'activité culturelle, du sauvetage du patrimoine à la protection civile ou environnementale".

"On pourrait dire que le service civil constitue aujourd'hui un signe des temps. L'Eglise, elle-aussi, entend favoriser cette précieuse réserve d'énergies en collaborant avec les institutions publiques à la re-définition du cadre juridique de ce service".

"En ce jour consacré à la femme -a conclu le Saint-Père-, j'ai plaisir à rappeler la contribution que tant de femmes, par le biais du service civil, ont offert et continuent d'offrir à la société et à l'Eglise".

Puis le Pape a salué les membres de la banque Sangro Teatina: "Votre institution fut fondée en 1903 avec le concours de quatre prêtres et dans le sillon de l'Encyclique Rerum Novarum de mon vénérable prédécesseur Léon XIII. Elle s'appelait alors Caisse rurale catholique de crédit et d'épargne St.François d'Assise, et se proposait de faire du crédit et de l'épargne un instrument efficace au service du monde rural, souvent victime de l'usure".

Malgré les grands changements du siècle passé, la banque, a souligné Jean-Paul II, "a conservé intact ses principes de solidarité et une inspiration éthico-sociale marquée au sceau de l'Evangile". Puis il a félicité ses membres pour leurs "interventions, nombreuses et variées, de bienfaisance et de solidarité envers les populations des Abruzzes et du Molise" frappées par de récentes calamités naturelles, les invitant à "conserver l'esprit des origines et à s'ouvrir avec décision et clairvoyance aux besoins présents".

AC;SERVICE CIVIL; BANQUE;...;...;VIS;20030310;Mot:390;

SILENCE ET PRIERE DE SA RETRAITE POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2003 (VIS) - Lors des réflexions précédant l'Angélus, Jean-Paul II a demandé aux fidèles réunis Place-St.Pierre de prier pour lui et ses plus proches collaborateurs de la Curie, qui commencent leur retraite spirituelle annuelle le soir-même. "Pendant cette semaine de silence et de prière, je ne cesserai de penser aux besoins de l'Eglise et de toute l'humanité, et plus particulièrement à la paix en Irak et Terre Sainte".

Puis il a rappelé l'ouverture du Carême, mercredi dernier, qui est un "itinéraire pénitentiel de préparation à la Pâques". Se référant ensuite à l'Evangile du jour, il a dit: "pendant les quarante jours de Carême, les croyants sont appelés à suivre le Christ au 'désert', pour affronter et vaincre avec lui l'esprit du mal. De cette lutte intérieure dépendent les orientations concrètes de la vie. En effet, c'est dans le coeur de l'homme que naissent ses intentions et ses actions. C'est donc uniquement en purifiant sa propre conscience que l'on peut préparer le chemin de la justice et de la paix, au niveau personnel comme au sein de la société".

Le Saint-Père a ensuite précisé que "purifier sa conscience et convertir son coeur à la vraie paix est plus que jamais nécessaire dans le contexte mondial actuel". Puis faisant allusion au Christ qui démasque et vainc les mensonges de Satan par la force de la vérité, le Pape a dit: "la voix de Dieu et celle du mal résonnent dans chaque homme. Cette dernière cherche à tromper l'homme en le séduisant par la perspective de fausses richesses, pour l'éloigner du vrai bien, qui consiste justement à accomplir la volonté divine. Mais la prière humble et confiante, renforcée par le je–ne, permet de surmonter les épreuves les plus dures et donne le courage nécessaire pour combattre le mal par le bien. Le Carême devient ainsi un temps bénéfique pour aiguiser l'esprit".

Après la récitation de l'Angélus, Jean-Paul II a rappelé que "samedi 15 mars à 18 h dans la Salle- Paul VI, se déroulera une veillée de prière mariale à l'occasion de la première Journée Européenne des Etudiants, sur le thème 'La charité intellectuelle, esprit de la nouvelle Europe'." Le Pape a dit que de nombreux jeunes sont attendus: "ensemble nous prierons Marie, Sedes Sapientiae, et nous lui confierons les espoirs et l'avenir du continent européen".

ANG;PAIX; CAREME;...;... ;VIS;20030310;Mot:420;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Ivo Scapolo, Nonce apostolique en Bolivie.

- Mgr.Paul Richard Gallagher, Observateur permanent près le Conseil de l'Europe.

- Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, accompagné de Mgr.Marco Frisina, Directeur de l'office liturgique diocésain, de Mgr.Lorenzo Leuzzi, Directeur de l'office diocésain de pastorale universitaire, de Mgr.Mauro Parmeggiani, Directeur du service diocésain de pastorale des jeunes, du P.Gian Giacomo Rotelli, SJ, Aum“nier de l'Université La Sapienza, de l'Abbé Natale Loda, Aum“nier de l'Université Tor Vergata, et de l'Abbé Enrico Dal Covolo, SDB, Aum“nier de l'Université pontificale salésienne.

AP;...;...;...;VIS;20030310;Mot:120;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Jean-Luc Bouilleret, Evêque d'Amiens (superficie: 6.277, population: 556.100, catholiques: 489.000, prêtres: 130, diacres: 7, religieux: 280), en France. L'Evêque élu, né en 1953 à Arbois (France) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Directeur spirituel et Professeur près le Séminaire universitaire de Lyon. Il succède à Mgr.Jacques Noyer, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Samedi dernier, 8 mars, il avait nommé:

- Mgr.Domenico Umberto D'Ambrosio, Archevêque de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo et Délégué du Saint-Siège pour les Oeuvres de Padre Pio (superficie: 1.665, population: 156.450, catholiques: 153.300, prêtres: 122, religieux: 264), en Italie. Il était depuis 1999 Archevêque de Foggia-Bovino (Italie).

- Le P.Alfred Maria Oburu Asue, CMF, Evêque d'Ebebiyin (superficie: 12.000, population: 180.000, catholiques: 170.000, prêtres: 33, religieux: 62), en Guinée équatoriale. L'Evêque élu, né en 1947 à Evinayong (Guinée équatoriale) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Supérieur régional des Clarétains (Gabon).

- Mgr.Francesco Marchisano, Délégué de la Fabrique de St.Pierre, Président de la Commission permanente pour la tutelle des Monuments historiques du Saint-Siège.

NER; RE; NA;...;...;...;VIS;20030310;Mot:180;

PRISE DE POSSESSION DU CARDINAL RATZINGER


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2003 (VIS) - Dimanche 16 mars, à 10 h en l'église Ste.Aurea d'Ostia Antica (Piazza della Rocca 13), le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège et Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, prendra possession de l'Eglise suburbicaire d'Ostie.

Les sept diocèses entourant Rome se nomment diocèses suburbicaires et les Cardinaux qui en sont titulaires sont généralement des chefs de dicastères de la Curie Romaine. Le siège épiscopal d'Ostie est traditionnellement réservé au Cardinal Doyen.

...;POSSESSION EGLISE;...;RATZINGER;VIS;20030310;Mot:100;

RETRAITE SPIRITUELLE DU PAPE ET DE LA CURIE


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2003 (VIS) - Les Exercices spirituels annuels de la Curie Romaine ont débuté ce premier dimanche de Carême en la Chapelle Redemptoris Mater du Vatican, en présence du Saint-Père. Sous le thème "Dieu est amour. Repartir de cette bonne nouvelle", la retraite est prêchée cette année par Mgr.Angelo Comastri, Prélat de Lorette (Italie).

Cet après-midi est prévue à 18 h l'Adoration du Saint-Sacrement, suivie des vêpres, d'une méditation et de la bénédiction eucharistique.

Le programme des jours prochains est le suivant: à 9 h récitation des laudes et méditation, à 10 h 15' récitation des Heures et méditation, à 17 h vêpres et méditation, méditation, Chapelet, Adoration et bénédiction eucharistique, à 18 h 15'.

Les Exercices spirituels se concluront samedi 15 mars au matin par les laudes et un méditation.

Durant cette période, toutes les audiences et l'Audience générale hebdomadaire du 12 mars sont suspendues.

...;RETRAITE CURIE;...;...;VIS;20030310;Mot:160;
Copyright © VIS - Vatican Information Service