Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 mars 2003

LA FAIM DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2003 (VIS) - En la fête de saint Joseph, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, à prononcé l'homélie de la Messe célébrée à l'occasion de la Journée d'études sur la Faim dans le monde, près le Hogar Unitas du Collège pontifical Irlandais de Rome. "Au cours de cette journée, nous avons traité de la faim dans le monde -a-t-il dit-, et médité sur la manière dont Jésus fut nourri et comment il a chois de nous nourrir".

"Il ne semble pas que Jésus ait eu faim -a ajouté Mgr.Foley- et Joseph était un bon ouvrier maintenant correctement sa famille, mais il y avait à Nazareth un clan plus vaste et solidaire, prêt à faire face à la famine. En parlant de la faim dans le monde actuel, il a précisé que le problème n'était pas la provision mais sa distribution. A Nazareth, Joseph travaillait et les siens mangeaient à leur faim. Quoique Joseph ait été charpentier et non pas agriculteur ou éleveur, la Sainte Famille vivait dans une communauté rurale, o— les aliments pouvaient être acquis facilement".

"Dans notre monde, frappé par la guerre, le ch“mage, la sécheresse et une mauvaise distribution des aliments dans de nombreuses parties du monde, o— des millions de personnes ont faim... Nous devons donc tous collaborer pour que la paix, la stabilité et un système de distribution efficace offrent à chaque famille la possibilité de garder confiance en elle-même, la possibilité d'avoir le pain quotidien nécessaire à alimenter ses enfants, comme le firent avec Jésus Joseph et Marie".

En conclusion, Mgr.Foley a rappelé que "Jésus, en nous laissant son enseignement le plus précieux, nous offrit l'Eucharistie, le Pain de Vie, avec lequel nous nous nourrissons sur le chemin de la vie éternelle".

CON-CS;HOMELIE; FAIM;...;FOLEY;VIS;20030320;Mot:340;

JOSEPH, HOMME JUSTE, MODELE DE VIE ET DE FOI


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2003 (VIS) - Le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II, à l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 12.000 personnes, était la figure de Joseph, l'époux de la Vierge, dont c'est aujourd'hui la solennité. Le Pape a cité la liturgie du jour, expliquant comment "le père adoptif de Jésus fut disposé à réaliser les desseins divins, même lorsqu'ils échappaient à la compréhension humaine".

"Saint Joseph -a-t-il ajouté- qui est dit par l'Evangile, l'Homme Juste, est pour chaque croyant un modèle de vie dans la Foi. Juste, se rapporte à sa rectitude morale, à son attachement sincère à la loi, à sa totale disponibilité aux volontés du Père. Y compris dans les moments difficiles et les drames, l'humble artisan de Nazareth ne s'est jamais arrogé le droit de contester le projet de Dieu".

Puis le Saint-Père a rappelé que Joseph a répondu à l'appel de Dieu "avec docilité et sens de la responsabilité, qu'il a entendu l'ange lui demandant d'épouser la vierge de Nazareth, de fuir en Egypte, de regagner Isra‰l. De brefs passages d'Evangile, mais très significatifs, le montrent comme le gardien attentif de Jésus, un époux fidèle, exerçant l'autorité familiale dans un total esprit de service".

Joseph dut travailler dur de ses mains pour faire vivre sa famille, et l'Eglise en a fait le "patron des travailleurs. La fête de ce jour est propice pour réfléchir sur l'importance du travail dans la vie de l'homme, dans la famille et dans la société. L'homme est sujet et acteur du travail... L'activité humaine, évoquée par le Concile Vatican II, vient de l'homme et est faite pour lui".

A la fin, Jean-Paul II a demandé à "saint Joseph, patron de l'Eglise universelle" de veiller "sur toute sa communauté et que lui, qui fut homme de paix, obtienne à l'humanité toute entière, et aux peuples les plus menacés en ces heures de guerre, le don précieux de la concorde et de la paix".
Puis le Pape a rappelé ses voeux lorsque, après la catéchèse, il a salué dans leurs langues les divers groupes présents. "Il y a ici de nombreux fidèles -a-t-il dit- venus avec la Flamme bénie de la Paix, allumée à New Norcia (Australie) et déposée près des tombes des Ap“tres avant de gagner Nursie... Chers frères et soeurs, je vous remercie de votre présence et j'espère que cette initiative contribuera à raviver dans les esprits une ferme volonté de concorde et de réconciliation en ce moment d'angoisse".

AG;SAINT JOSEPH; PAIX;...;...;VIS;20030320;Mot:450;

REUNION ORTHODOXES RUSSES ET CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS) - Voici le Communiqué publié ce matin par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens:

"Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, et SE Kirill, Métropolite de Smolensk et Kaliningrad, Président du Département pour les Relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, se sont rencontrés le 19 mars 2003 à Genève pour débattre de l'état des rapports entre les deux Eglises. Au cours de ces conversations franches, il a été convenu de poursuivre les consultations en vue de résoudre les problèmes qui existent".

CON-UC;REUNION ORTHODOXES;...;KASPER; KIRILL;VIS;20030320;Mot:110;

DECLARATION RELATIVE A L'OFFENSIVE CONTRE L'IRAK


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS) - : Voici la Déclaration faite ce midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"C'est avec une profonde douleur que le Saint-Siège a appris l'évolution récente de la situation en Irak. Il regrette d'un c“té que le gouvernement irakien n'ait pas entendu les Résolutions des Nations-Unies et l'Appel du Pape, demandant le désarmement du pays. Il déplore de l'autre la rupture des discussions conformes au règles du droit international, en vue d'une solution pacifique du drame irakien".

"Dans une semblable situation, on a appris avec satisfaction que les diverses institutions catholiques présentes en Irak continuent leur action d'assistance à la population. Afin de contribuer à cette action solidaire, la Nonciature confiée à Mgr.Fernando Filoni, demeurera ouverte à Bagdad".

OP;IRAK;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030320;Mot:150;

CENTENAIRE DE L'OEUVRE DE DON ORIONE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message du Pape au P.Roberto Simionato, Directeur général de la Petite-Oeuvre de la Divine Providence, à l'occasion du centenaire de l'approbation canonique de cet institut.

Dans ce message, en date du 8 mars, Jean-Paul II s'adresse aux membres de l'institution fondée par le bienheureux Luigi Orione: "C'est seulement en restant solidement enracinés dans la vie divine et en conservant intact l'esprit des origines que vous serez en mesure de répondre prophétiquement aux exigences de notre temps".

"Puisse la fidélité créatrice être votre orientation dans un monde en mutation, ainsi que Don Orione aimait à le répéter, 'à la tête des temps'. Si ce centenaire de l'approbation canonique pousse à s'en souvenir, en revivant le climat des origines, qu'il vous stimule aussi en vue de votre chapitre général, afin de projeter des interventions nouvelles et efficaces aux frontières de la charité. Puisse l'esprit de la première heure demeurer intact!".

MESS;CENTENAIRE;...;DON ORIONE;VIS;20030320;Mot:180;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Antonio Algora Hernando, Evêque de Ciudad Real (superficie: 19.813, population: 483.510, catholiques: 480.910, prêtres: 267, religieux: 718), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Teruel (Espagne), il succède à Mgr.Rafael Torija de la Fuente, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Carlos Germ n Mesa Ruiz, Evêque d'Arauca (superficie: 37.490, population: 248.750, catholiques: 202.000, prêtres: 38, religieux: 62), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1943 à Duitama (Colombie) et ordonné prêtre en 1967, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Tunja (Colombie).

Hier 19 mars, Jean-Paul II avait:

- Erigé le diocèse de Port-Gentil (superficie: 22.850, population: 120.000, catholiques: 68.000, prêtres: 8, religieux: 18), au Gabon, avec territoire démembré de celui de Libreville, le rendant suffragant de ce même siège métropolitain.

- Nommé Mgr.Mathieu Madega, premier Evêque de Port-Gentil (Gabon), jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Libreville.

- Erigé la Prefecture apostolique de Makokou (superficie: 46.075, population: 85.000, catholiques: 24.500, prêtres: 6, religieuses: 3), au Gabon, avec territoire démembré du diocèse d'Oyem, auquel est confié la Commissio sui iuris de la nouvelle circonscription.

- Nommé le P.Joseph Koerber, CSSP, premier Préfet apostolique de Makokou (Gabon), jusqu'ici Curé de paroisse à Libreville.

- Nommé Mgr.Néstor Hugo Navarro, Evêque de Alto Valle del Rio Negro (superficie: 37.130, population: 332.601, catholiques: 262.211, prêtres: 24, diacres: 1, religieux: 57), en Argentine. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bahia Blanca. Il succède à Mgr.José Pedro Pozzi, SDB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Nommé l'Abbé Mathias Lee Yong-Hoon, Auxiliaire de l'Evêque de Suwon, en Corée. L'Evêque élu, né en 1951 à Kyo–ng-ghi (Corée) et ordonné prêtre 1979, était depuis 2002 Professeur au Grand Séminaire de Suwon.

NER; RE; ECE; NEA;...;...;...;VIS;20030320;Mot:280;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Osvaldo Padilla, Nonce apostolique au Nigéria.
- Six prélats de la Conférence épiscopale indonésienne, en visite Ad Limina:

- Mgr.Anicetus Bongsu Antonius Sinaga, OFM.Cap., Evêque de Sibolga.

- Mgr.Anton Pain Ratu, SVD, Evêque d'Atambua.

- Mgr.Martinus Dogma Situmorang, OFM.Cap., Evêque de Padang.

- Mgr.Fransiskus Xaverius Rocharjanta Prajasuta, MSF, Evêque de Banjarmasin.

- Mgr.Alexander Soetandio Djajasiswaja, Evêque de Bandung.

- Mgr.Eduardus Sangsun, SVD, Evêque de Ruteng.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030320;Mot:90;
Copyright © VIS - Vatican Information Service