Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 mars 2003

L'EGLISE A BESOINS D'EVANGELISATEURS NOMBREUX ET QUALIFIES


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce midi les participants à l'Assemblée plénière de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, qui a examiné la situation ecclésiale du continent, dégageant des orientations pour répondre aux enjeux qui se posent.

Le Pape leur a dit que pour "mieux annoncer le Christ aux hommes et femmes d'aujourd'hui, en éclairant de la sagesse évangélique les problèmes et défis que l'Eglise et la société connaissent en Amérique latine en ce début de millénaire, l'Eglise a besoin d'évangélisateurs nombreux et qualifiés qui, avec une ardeur nouvelle, un enthousiasme nouveau, un esprit ecclésial, une foi et une espérance débordantes, sauront toujours mieux parler de Jésus-Christ".

"L'originalité et la fécondité de l'Evangile, source continuelle de créativité, inspire sans cesse de nouvelles expressions et initiatives de vie ecclésiale. Elles aident à trouver de nouvelles méthodes d'évangélisation qui, en totale fidélité au Magistère et à la Tradition de l'Eglise, apparaissent comme nécessaires pour porter la Bonne Nouvelle jusque dans les lieux les plus éloignés, à tous les hommes, toutes les ethnies et classes sociales, y compris dans les milieux les plus difficiles et réfractaires".

Puis le Saint-Père a évoqué les sectes, un problème abordé durant l'Assemblée, soulignant le fait que pour répondre "de façon incisive à ce problème grave et pernicieux", il fallait "une évangélisation en profondeur, une présence continue et agissante de tous les pasteurs et des la‹cs, ainsi qu'un rapport personnel entre les fidèles et le Christ".

D'autres sujets, tels "la jeunesse ou la famille, mais surtout les vocations sacerdotales, méritent la plus grande attention de la part des évêques", a ajouté Jean-Paul II. Il faut une "vaste synergie et que tous s'engagent dans un effort d'unité et de communion. Il est de plus en plus nécessaire 'de faire de l'Eglise une maison et une école de communion, et c'est là le grand enjeu qui nous attend en ce nouveau millénaire". Le Pape a conclu en soulignant "la grande importance que revêt en l'occurrence le travail évangélisateur des religieux et religieuses, avec celui des mouvements ecclésiaux".

AC;EVANGELISATION AMERIQUE LATINE;...;...;VIS;20030327;Mot:370;

LE PAPE RE OIT LE GRAND-DUC DE LUXEMBOURG


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu SAR le Grand-Duc Henri de Luxembourg et la Grande-Duchesse Mar¡a Teresa, auxquels il a demandé de transmettre ses salutations à la Grande-Duchesse douairière Joséphine-Charlotte, frappée par la maladie.

Jean-Paul II a ensuite déclaré savoir l'attention que portent ses h“tes à la transmission aux jeunes générations du "patrimoine des valeurs qui ont forgé nos sociétés, et qui doivent continuer de leur donner une âme".

"La construction de l'Union Européenne -a ajouté le Pape- ne peut se limiter aux seuls champs de l'économie et de l'organisation du marché. Elle vise bien davantage la promotion d'un modèle de société qui honore la dignité fondamentale de tout homme et ses droits, et qui privilégie entre les personnes et les peuples des rapports fondés sur la justice, le respect mutuel et la paix".

Il en ensuite évoqué "la dimension religieuse de l'homme et des peuples, dont on ne peut méconnaître l'importance", et qui "permet justement à chacun d'exprimer son être profond, de reconnaître son origine en Dieu et de comprendre le sens de son action en termes de mission et de responsabilité".

"A tous ceux qui vivent sur notre continent -a conclu le Saint-Père-, qui jouit de la richesse économique et des bienfaits de la paix, nous avons le devoir de faire connaître la valeur inaliénable de notre humanité commune et la responsabilité qu'elle leur confère à l'endroit de tout homme, particulièrement de ceux qui souffrent de la pauvreté, du non-respect de leur dignité, ou qui connaissent l'épreuve de la guerre. Je suis heureux que de nombreux jeunes européens aient aujourd'hui soif de l'esprit des Béatitudes, et soient prêts à l'accueillir davantage dans leur vie".

AC;...;...;GRAND-DUC LUXEMBOURG;VIS;20030327;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la reonciation à la charge pastorale du diocèse de V c (Hongrie), présentée par Mgr.Ferenc Keszthelyi, O.Cist.

RE;...;...;KESZTHELYI;VIS;20030327;Mot:40;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- LLAARR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Luxembourg, accompagnés de leurs enfants et de leur suite.

- Deux prélats de la Conférence épiscopale indonésienne en visite Ad Limina:

- Mgr.Cosmas Michael Angkur, OFM, Evêque de Bogor.

- Mgr.Agustinus Agus, Evêque de Sintang.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030327;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service