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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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jeudi 8 octobre 2009

CINQUIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2009 (VIS). La cinquième Congrégation générale de la seconde Assemblée spéciale pour l'Afrique s'est déroulée cet après-midi sous la présidence du Cardinal Théodore-Adrien Sarr. Les Pères synodaux ont repris leurs interventions, dont voici quelques passages:

Le Cardinal JEAN-LOUIS TAURAN, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux: "La Religion traditionnelle africaine (RTA) exerce encore une forte influence sur les Africains qui sont naturellement religieux... Les missionnaires chrétiens n'ont pas fait découvrir Dieu aux Africains - ils en avaient déjà une idée - ils leur ont apporté Jésus Christ, Dieu qui a un visage humain! L'islam est en constante progression grâce à trois moyens : les confréries, les écoles coraniques et les mosquées. Il est généralement tolérant, sauf quelques situations bien connues (Nigeria). L'activité des sectes, par la simplicité de leurs croyances, séduit beaucoup d'Africains en proie à la précarité... Il conviendrait que l'Assemblée synodale encourage l'étude de la RTA, invite à un plus grand soin pastoral  envers ceux qui vivent dans le contexte de la RTA et suggère ce que l'on peut faire ensemble en vue du bien commun... Le développement des sectes peut être aussi une invitation aux pasteurs à soigner davantage la transmission du contenu de la foi dans le contexte culturel africain...: en quoi l'Evangile a-t il quelque chose de nouveau à dire aux Africains ?".

Mgr.TARCISIUS GERVAZIO ZIYAYE, Archevêque de Blantayre et Président de la Conférence épiscopale du Malawi: "En tant qu'Eglise en Afrique..., nous faisons face à la demande d'une catéchèse plus mûre assurant la promotion d'une véritable identité chrétienne et d'une profonde conversion des cœurs. Il est décourageant qu'en Afrique, aujourd'hui, des catholiques puissent participer à des affrontements politiques et ethniques, que des hommes politiques catholiques puissent être impliqués dans de graves cas de corruption concernant les ressources publiques et que certains de nos catholiques recourent aux pratiques occultes durant les périodes de difficultés. Tout cela nous dit que nous avons encore beaucoup de chemin à faire afin de promouvoir une foi qui transforme le cœur et une foi qui fasse justice. Il existe un besoin de formation plus sérieuse concernant la Doctrine sociale de l'Eglise à tous les niveaux de l'Eglise en Afrique, ainsi qu'une plus profonde application d'une inculturation de notre théologie et non seulement de nos rites".

Mgr.AMBROISE OUEDRAOGO, Evêque de Maradi (Niger): "Au Niger, l'Islam est présente de façon massive et colore toutes les activités de la vie sociale, culturelle, économique et politique. Les mosquées et les medersa sont omniprésentes. Nous assistons aussi à la création d'orphelinats, de centres médicaux et de bureaux de solidarité. Certains nouveaux mouvements réformistes islamistes alimentent les radios et les télévisions privées d'émissions religieuses dans le but de former les croyants musulmans à mieux vivre et pratiquer la religion musulmane. Vivant au cœur de ce contexte socioculturel et religieux, l'Eglise famille de Dieu qui est au Niger, consciente de sa situation de minorité, s'efforce de vivre et de témoigner de l'amour de Dieu pour être au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. L'Eglise de Dieu, qui est au Niger, fait du dialogue islamo-chrétien une priorité pastorale dans sa mission d'évangélisation. Sans prétendre réaliser des actions extraordinaires ou mener des initiatives éclatantes, les communautés chrétiennes, soutenues et encouragées par leurs pasteurs, s'efforcent de rechercher et de vivre une fraternité universelle dans un esprit de gratuité avec leurs frères et sœurs musulmans, à travers le dialogue de vie, l'écoute et le respect de l'autre et les échanges de bons procédés lors des événements marquants de la vie humaine."

Mgr.MAURICE PIAT, CSSP, Evêque de Port-Louis (Ile Maurice): "Je voudrais attirer l'attention sur les besoins des parents. Démunis face à la violence qui s'abat sur leurs familles, ou chahutés par la modernité qui bouleverse les courroies traditionnelles de transmission des valeurs, ils ont besoin d'être soutenus. Quand la guerre déchire les familles, les parents peuvent se demander quel sens il reste encore à leur vie, et quelles valeurs ils pourraient encore transmettre à leurs enfants... Les parents victimes de la violence ont besoin aussi d'être accompagnés sur le chemin de leur guérison, qui passe nécessairement par la porte étroite de la non violence, qui seule peut leur redonner un goût de vivre, et les rendre capables de transmettre à leurs enfants une raison de vivre... Quand à travers les communautés ecclésiales vivantes, les parents retrouvent le goût de transmettre, et sont mis en contact avec la Parole de Dieu, ils découvrent, à partir de leurs épreuves, une proximité inattendue avec les souffrances du Christ qui les encourage et redonne sens à leurs vies. Accompagner les familles sur ce chemin pascal semble essentiel aujourd'hui pour que l'Eglise, Famille de Dieu, répande le sel de l'Evangile en terre africaine".

Mgr.FULGENCE MUTEBA MUGALU, Evêque de Kilwa-Kasenga (RDC): "Les moyens de communications sociales doivent être réellement mis au service de l'évangélisation et eux mêmes évangélisés. Il est souhaitable, à cet égard, que nos structures ecclésiales et nos institutions ecclésiastiques disposent, dans la mesure de leurs ressources matérielles disponibles, de leurs moyens propres de communications (radios, journal, bulletin d'informations, site Internet, télévision, téléphone, etc) et les utilisent réellement... Les évêques, les prêtres et les séminaristes, doivent s'initier à l'utilisation de nouvelles technologies de la communication et de l'information en pastorale, particulièrement dans la pastorale de la justice, de la paix et de la réconciliation. Nos populations doivent, elles aussi, être formées à l'usage des outils médiatiques avec discernement et esprit critique, à la lumière des principes éthiques et des droits humains".

Mgr.GEORGE NKUO, Evêque de Kumbo (Cameroun): "En plus de l'avidité, la corruption et le manque de confiance dans nos responsables politiques, l'un des plus graves obstacles à la justice, à la paix et à la réconciliation en Afrique est la pauvreté. Il y a également la faim dans de nombreuses régions du continent. Il y a des personnes avides en Afrique, y compris nos responsables qui ne se soucient pas de leurs frères et sœurs. La pauvreté signifie que les besoins primaires en matière de nourriture, de boisson et de logement ne sont pas satisfaits. La pauvreté signifie que la sécurité n'existe pas dans la communauté et que les moyens de soigner nos familles ne sont pas disponibles. La pauvreté signifie que nos enfants n'auront pas d'avenir et resteront sans espoir d'avoir une famille et des ressources. La pauvreté signifie que la tristesse et la peur ont remplacé la joie et la sérénité. Telle est la pauvreté qui est présente dans de nombreuses régions d'Afrique. La pauvreté est la cause la plus importante de la faim... Si la pauvreté existe en Afrique, celle ci a presque tout pour être le continent le plus riche de la terre.... La vérité est qu'il n'existe pas de solutions immédiates permettant de résoudre la pauvreté à grande échelle, mais il faut commencer quelque part".
SE/CINQUIEME CONGREGATION/...                                  VIS 20091008 (1140)


SIXIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2009 (VIS). La sixième Congrégation générale du Synode africain s'est déroulée ce matin, sous la présidence du Cardinal Francis Arinze et en présence de 227 Pères. Voici des extraits de quelques-unes de leurs interventions:

Le P.KIERAN O'REILLY, Supérieur général des Missions africaines: "Inspirés par leur engagement dans la foi, et formés par la doctrine sociale de l'Eglise, nombre de congrégations missionnaires et religieuses ont créé des réseaux pour répondre à ce défi. Je pense en particulier au travail de l'AFJN (Africa Faith and Justice Network). L'intérêt particulier de ces réseaux est de faire ressortir les problèmes d'injustice sociale inhérentes aux politiques européennes et américaines qui affectent négativement l'Afrique. En tant que famille de Dieu, l'Eglise est mise au défi pour témoigner et promouvoir l'universalité de l'amour de Dieu pour tous les peuples et l'unité future de l'humanité... Le témoignage des communautés missionnaires et religieuses internationales est aussi important qu'urgent... L'Afrique n'est pas bien desservie par les médias de masse, qui se concentrent essentiellement sur les mauvaises nouvelles, entretenant ainsi la fiction largement acceptée d'un continent en état de crise permanente. L'industrie de l'aide, également, alimente les stéréotypes dépassés et négatifs d'Africains victimes sans défense de guerres sans fins et de famines constantes. Le peuple d'Afrique doit devenir l'acteur principal du récit de l'Afrique qui est propagé hors du continent et les congrégations et les instituts missionnaires internationaux sont bien placés pour aider à ce processus".

Mgr.MARCEL UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani (RDC): "La dimension politique de la paix invite l'Eglise qui est en Afrique à inventer des nouvelles méthodes de présentation de son enseignement social fondé sur des valeurs évangéliques susceptibles de favoriser la paix et l'entente entre les peuples. En convenant que la paix est d'abord un don de Dieu, nous proposons que l'Eglise qui est en Afrique s'implique davantage afin que la classe politique africaine soit effectivement au service du bien commun. A cet effet, l'Eglise devra soigner et renforcer l'accompagnement et la formation des hommes politiques à la lumière de l'enseignement social de l'Eglise. Que soit mis sur pied un programme transversal et œcuménique d'éducation civique des populations afin de promouvoir la conscience citoyenne et la participation responsable des populations locales dans la gestion du patrimoine de leurs pays respectifs".

Mgr.LOUIS NCAMISO NDLOVU, Evêque de Manzani (Swaziland): "L'Eglise catholique au Swaziland est encore jeune puisqu'elle est née en 1914 et compte environ 55 000 membres sur une population d'un million d'habitants, ce qui signifie que seul 5% des Swazis sont catholiques. Même si l'Eglise est minoritaire, elle demeure pourtant la plus grande Eglise chrétienne du pays... Ces dernières années, la relation entre l'Eglise et les dirigeants traditionnels et politiques est devenu ambigüe. L'Eglise continue à recevoir de nombreuses louanges de la part du gouvernement pour ses interventions dans le domaine de l'éducation, de la santé et des programmes pour le développement. En tant qu'Eglise, nous continuons à mettre en question le système de gouvernement car nous croyons qu'il est en partie responsable du niveau élevé de pauvreté dans le pays. Le gouvernement critique l'Eglise quand elle traite des problèmes de gouvernement, et  insiste afin qu'elle ne s'occupe que de liturgie et de culte et non pas de la vie politique et sociale de la population. Cela nous a valu l'amitié de certains membres de la société civile, y compris les syndicats ainsi que les partis et les mouvements politiques bannis. Nous nous retrouvons donc en tant qu'Eglise au milieu de deux forces opposées. Cela offre à l'Eglise une possibilité unique de collaborer autant avec le gouvernement qu'avec les membres de la société civile".

Mgr.NICOLAS DJOMO LOLA, Evêque de TSHUMBE et Président de la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo: "Nous déplorons le fait que la Communauté internationale ne fasse pas assez pour mettre fin à ces guerres et violences, en s'intéressant suffisamment à leurs véritables causes: le pillage des ressources naturelles. Elle s'est limitée à soigner les conséquences des guerres au lieu de s'attaquer avec détermination et de manière persuasive à leurs causes. Sur la même lancée, nous déplorons le fait que les souffrances et les vies humaines fauchées en RDC par ces guerres n'ont pas suscité la même indignation et la même condamnation que lorsque cela arrive sous d'autres cieux. Sinon, comment expliquer la résurgence et la virulence des violences que l'on continue de condamner du bout des lèvres sans envisager d'actions efficaces de manière à mettre fin une fois pour toutes aux causes de ces violences. Ne partageons-nous pas la même humanité?... A cet effet, nous suggérons que ce Synode convie d'abord tous les chrétiens au nom de notre foi en Jésus Christ, qui par son sacrifice suprême sur la croix nous a donné la vraie mesure de la dignité de chaque personne humaine; et ensuite, qu'il invite tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, au nom de notre humanité commune, à condamner et à dénoncer publiquement les commanditaires des guerres et des violences en Afrique. Sinon nous sommes complices du mal fait à notre frère".

Mgr.PETER MARTIN MUSIKUWA, Evêque de Chikwawa (Malawi): "Tout en étant des églises domestiques, des lieux de pardon, de réconciliation et de paix, la plupart des familles africaines ne jouissent pas d'une totale harmonie. Elles font face à de nombreux défis tels que les problèmes liés au SIDA, à la mondialisation multiculturelle, à la détérioration de la valeur culturelle du mariage, à l'influence politique et au manque de modèles. Le véritable amour et la réconciliation font défaut. Un suivi pastoral qualitatif, une catéchèse continue portant sur le mariage et la vie de famille est encore nécessaire. Cela peut être fait à plusieurs niveaux: Conférence épiscopale, diocèse et paroisse. A côté de ces mouvements et associations chrétiens, tels que les mouvements familiaux, les rencontres sur le mariage chrétien peuvent être très utiles".

Mgr.BUTI JOSEPH TLHAGALE, Archevêque de Johannesburg et Président de la Conférence épiscopale Sud-africaine: "Les valeurs morales faisant partie des différentes cultures africaines, ainsi que les valeurs évangéliques, sont menacées par la nouvelle éthique globale qui cherche, de manière agressive, à persuader les gouvernements et les communautés africains à accepter des conceptions nouvelles et différentes de la famille, du mariage et de la sexualité humaine. Les cultures d'Afrique sont placées sous forte pression par le libéralisme, le sécularisme et les groupes de pression qui campent aux Nations-unies. L'Afrique affronte en même temps une seconde vague de colonisation plus subtile et plus impitoyable... Les laïcs, en vertu de leur baptême, ont un rôle significatif à jouer. Ils doivent témoigner sur la place publique, dans leurs familles et sur leurs lieux de travail. Leur voix chrétienne, face aux nombreux défis de l'Afrique, est faible, assourdie ou simplement réduite au silence. La hiérarchie est privée de partenaires crédibles dans le travail de transformation de l'Afrique. Les laïcs catholiques doivent se voir reconnaître une place de manière à pouvoir tenir tête et être pris en considération pour leur foi catholique. La hiérarchie ne peut le faire seule".
SE/SIXIEME CONGREGATION/                                       VIS 20091008 (1170)


VISITE DU PRESIDENT MAHMOUD ABBAS


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Saint-Père a reçu M.Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Les entretiens ont été l'occasion d'évoquer le récent voyage de Benoît XVI en Terre Sainte et la situation du proche orient. Les parties ont tout particulièrement insisté sur la nécessité de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, dans la reconnaissance des droits de tous. Elles ont aussi souligné l'importance de la coopération et du respect entre Israéliens et Palestiniens et du soutien de la communauté internationale. Il a été enfin question de la situation des catholiques en Palestine et dans toute la région, de leur contribution à la vie sociale et à coexistence pacifique entre les peuples".
OP/VISITE/ABBAS                                         VIS 20091008 (160)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Conseillers de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, le Cardinal William Joseph Levada et Mgr.Jean-Louis Bruguès.

-Membres de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez (République Dominicaine), le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (Mexique), le Cardinal Marc Ouellet (Canada), le Cardinal Odilo Pedro Scherer (Brésil), Mgr.Mario Antonio Cargnello (Argentine), Mgr.Héctor Rubén Aguer (Argentine), Mgr.Nicolás Cotugno Fanizzi (Uruguay), Mgr.Geraldo Lyrio Rocha (Brésil), Mgr.Raymundo Damasceno Assis (Brésil), Mgr.Leopoldo José Brenes Solórzano (Nicaragua), Mgr.Orlando Antonio Corrales García (Colombie) et Mgr.Juan José Asenjo Pelegrina (Espagne).
NA/.../...                                                     VIS 20091008 (110)

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