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vendredi 27 février 2015

Congrès pour le cinquantenaire de la première messe en italien


Cité du Vatican, 27 janvier 2015 (VIS). Le 7 mars 1965, pour le 25 anniversaire de la mort de Don Orione, Paul VI célébra dans une paroisse romaine la première messe en italien: Aujourd'hui, avait-il dit à l'homélie, "nous inaugurons dans toutes les paroisses du monde la nouvelle forme de la liturgie pour les messes publiques. Ce grand événement sera commémoré comme le début d'une vie religieuse revigorée, un nouvel engagement dans le grande dialogue entre Dieu et l'homme". Cinquante ans plus tard, le Pape François célébrera à 18 h la messe dans la même paroisse romaine de Tous les Saints. L'événement fera suite au congrès de pastorale liturgique tenu sur place le 27 février, organisé par le Vicariat de Rome, l'Institut pontifical de liturgie et l'Oeuvre Don Orione. Les travaux du congrès (Unis pour rendre grâce) seront introduits par le P.Flavio Peloso, Supérieur général de l'Oeuvre, qui abordera les raisons de la réforme liturgique et son application aujourd'hui. Suivront l'intervention de Mgr.Francesco Pio Tamburrino, Archevêque émérite de Foggia - Bovino (Italie), sur Tradition et renouveau dans la constitution Sacrosanctum Concilium, l'intervention de Mgr.Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, sur Langue vernaculaire et dialogue de l'assemblée liturgique, celle de l'Abbé Francesco Mazzitelli, Curé de la paroisse de Tous les Saints, sur La formation liturgique des laïcs. Suivront les conclusions de Dom Jordi Piqué, Président de l'Institut pontifical de liturgie, et le débat animé par le P.Midili, O.Carm, Directeur de l'Office liturgique diocésain. Annonçant le congrès, ce dernier a écrit qu'il permettra de réfléchir sur les motifs ayant poussé les pères conciliaires à introduire la langue vernaculaire dans la liturgie, et en particulier la nécessité d'une participation plus consciente et plus accomplie des fidèles à la liturgie. La réforme a notamment permis de renforcer le caractère communautaire de la messe en la débarrassant des dévotions privées qui en offusquait la compréhension.

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