Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 février 2016

Pour un nouvel humanisme du travail


Cité du Vatican, 27 février 2016 (VIS). Le Pape a reçu ce matin Salle Paul VI 7.000 entrepreneurs italiens de la Confindustria également venus pour le Jubilé. Une réunion, a-t-il dit, qui en plus d'être une nouveauté montre que des hommes et femmes s'engagent à construire ensemble, à réfléchir sur l'éthique des affaires, à respecter les valeurs qui sont la colonne vertébrale d'un projet alternatif au modèle consumériste du profit à tout prix: "Construire ensemble est un appel à collaborer, à partager et à ouvrir la voie à des relations régies par un sens commun de la responsabilité". Dans le monde complexe des affaires, ''construire ensemble signifie investir dans des projets impliquant des sujets souvent oubliés ou négligés, en premier lieu les familles...ou les groupes les plus vulnérables et marginalisés, comme les personnes âgées...trop souvent rejeté comme inutiles et improductives. Il faut être attentifs aux travailleurs potentiels, en particulier aux jeunes, trop souvent prisonniers de la précarité ou de longues périodes de chômage, qui ne sont pas mis en condition de travailler" de manière stable, avec un salaire honnête et "la dignité dont ils se sentent privés". Construire ensemble le travail de base veut dire aussi ne pas simplement compter "sur le génie solitaire d'un individu, mais sur la collaboration d'un grand nombre. Cela signifie créer "un réseau pour valoriser les talents de tous, sans pour autant négliger le caractère unique et irremplaçable de chacun. Par conséquent, dans chaque entreprise, il doit y avoir la personne et non pas un idéal théorique abstrait... Face à tant de barrières d'injustice, de solitude, de méfiance et de suspicion, le monde du travail, vous êtes appelés à prendre des mesures courageuses afin de vous rencontrer et de construire ensemble. Cela ne doit pas être seulement un slogan, mais un programme pour le présent et l'avenir''.

Puis le Saint-Père a rappelé aux hommes d'affaires qu'ils ont une vocation noble, qui "vise à produire de la richesse et à rendre le monde meilleur pour tous. Voilà pourquoi vous êtes appelés à être des bâtisseurs du bien commun et les promoteurs d'un nouvel humanisme du travail... Vous êtes appelés à protéger le professionnalisme, tout en accordant une attention aux conditions dans lesquelles le travail se déroule... La voie maîtresse doit toujours être la justice, qui rejette les recommandations et le favoritisme, de dangereux écarts favorisant la malhonnêteté et le compromis facile. La loi suprême doit toujours être l'attention à la dignité d'autrui, une valeur absolu. Cet horizon altruiste doit distinguer votre engagement, vous amener à rejeter catégoriquement la violation de la dignité au nom de la productivité, de l'égoïsme et de la soif de profit''. Le Pape a conclu en demandant aux membres de Confindustria que leurs entreprises soient toujours ouvertes à la plus haute signification de la vie, qui leur permettra de servir le bien commun... Le bien commun doit être la boussole qui oriente toute l'activité productive... Et cela ne sera pas possible aussi longtemps qu'il s'agira d'une simple proclamation. La liberté économique ne peut l'emporter sur la liberté humaine concrète et les droits des personnes. Le marché n'est pas un absolu. Il doit répondre aux exigences de la justice et, en fin de compte, à la dignité de la personne. Parce qu'il n'y a pas de liberté sans justice et pas de justice sans respect de la dignité de chaque personne''.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service